À la ferme, le temps est gris et les journées sont courtes. Les champs sont bouetteux. Le vent siffle et hurle. Les armées de souris courent les champs, grignotant sur nos rebuts et remplissant leurs ventres pour l’hiver qui approche. Le “mood” sur la ferme est plutôt grave et solennelle. La fin approche et ça sent la mort. Notre belle et grande équipe d’été réduite à quelques derniers survivants. À ceux qui reste appartient la tâche de ramasser les vestiges des cultures. Parmi les tâches: enlever le paillis de plastique noir.
Démotivé, je m’y résigne et je commence dans le carré de courgettes. Les plants sont morts depuis longtemps déjà. Je les arrache et je retire le plastique un pas à la fois. J’approche la fin du rang et tout d’un coup je ressens un tiraillement à la cheville et ensuite au genou. Je suis tiré par terre. Les racines m’encerclent et m’étranglent. Je me débats furieusement. Je reçois un zucchini à la tête, et ensuite un deuxième. J’appelle à l’aide. “Annie, au secours!” Annie approche lentement, fourche à la main. Elle a les yeux figés et cernés, les cheveux décoiffés, et ses vêtements déchirés, des longues tiges de courgettes traînant derrière elle. Elle est insensible à mes appels au secours. Je réussi à lui voler la fourche alors qu’elle se lance brusquement vers moi. J’enfonce la fourche dans le plant de courgettes. Sur ce coup, je me réveille en sursaut et en sueur. C’est fini. Les courgettes zombies n’étaient qu’un cauchemar. Tout est paisible, mais pour combien longtemps…
Joyeuse Halloween les amis!! J’espère que cette histoire d’horreur vous a plu. C’est une histoire inventée, bien sur, mais la production surabondante de courgettes en plein été ça fait réellement peur et il est vrai que certains légumes sont difficile à tuer. Cela dit, un premier vrai gel cette semaine mis fin une fois pour toutes aux haricots, poivrons, tomates, piments et aubergines. D’autres légumes peuvent tolérer un gel léger, y compris les laitues, les betteraves, les brocolis et la bette à carde. D’autres encore, tels que le kale, les carottes, les choux, les épinards et les poireaux sont très tolérants et on dit même que pour certains de ceux-ci un gel léger apporte amélioration au goût (c’est le cas du chou et des carottes). Ce sont plusieurs nuits de gels consécutifs qui réussissent à sérieusement endommager les légumes. Idéalement, il faut attendre un dégel avant de récolter pour minimiser les dommages. On peut aussi choisir de faire hiverner le poireau et les carottes. Elles survivent assez bien sous la neige. Dans le cas des carottes, il faut récolter celles dont le dessus dépassent. Il faut aussi s’assurer de récolter les carottes dès que possible au printemps car elles ont tendance à monter en graine très rapidement.