Comme vous le savez probablement, nous utilisons la nourriture comme véhicule pour briser l’isolement social et économique entre les générations et les cultures. C’est de manière créative et collaborative que nous travaillons pour renforcer et nourrir notre communauté locale à travers des approches novatrices envers l’engagement des jeunes, les systèmes alimentaires urbains, la sécurité alimentaire et les soins communautaires.
Cette année, en plus de préparer et de livrer près de 22 000 repas faits-maisons, nous avons accueilli des centaines et des centaines de bénévoles extraordinaires. Ensembles, nous avons été fiers d’œuvrer dans la communauté, et particulièrement fier des nouvelles initiatives suivantes :
- notre échange ferme urbaine / rurale ;
- nos ateliers de jardin et de cuisine pour les jeunes et pour les Montréalais vivant dans le faible revenu ;
- le verdissement de notre bâtiment et de son pourtour ;
- l’augmentation de la valeur nutritionnelle de nos repas ; et
- le développement de nos activités d’entreprenariat social.
Si vous avez déjà mis le pied au 111, rue Roy Est, vous avez sans doute remarqué que de simples descriptions des programmes ne réussiront jamais à expliquer la magie et la complexité de ce qui s’y trame ; il faut vivre l’expérience.
À titre d’exemple, un des principes que nous avons à cœur est celui de traiter les gens comme des cadeaux. En d’autres termes, cela signifie apprécier et célébrer toute personne comme étant un être à part entière qui est imprégnée de nombreuses dimensions. Peu importe la situation, quand nous offrons aux membres de la communauté (ou à nos amis ou à nos proches) de l’espace pour qu’ils puissent s’épanouir, ils nourrissent notre dynamisme, notre capacité d’innovation et notre efficacité globale. C’est ainsi que la frontière entre donner et recevoir devient de plus en plus floue.
Considérez donc notre brunch annuel du temps des fêtes. Cet événement, célébré jeudi dernier avec grand succès dans nos locaux, a été spécialement conçu pour nos clients. Nous avons battu des records d’affluence grâce à la présence de 35 de nos clients. Mais ce qui est tout aussi merveilleux, c’est que le personnel et les bénévoles qui prêtaient main-forte dans la cuisine et ailleurs ont tiré leur plaisir aussi.
Il est difficile de dire qui a bénéficié le plus de cette activité. En fin de compte, cela importe que très peu. C’est ce que Rennie, un ami de longue date du Roulant, appelle le « champ donnant » (lien en anglais).
Cette ligne floue entre donner et recevoir est la source de l’énergie que l’on ressent au Roulant. Pour nos milliers de bénévoles, de petits moments comme le brunch des clients contribuent à définir le Roulant comme un lieu unique où ils ont l’opportunité de s’épanouir et d’apprendre à être des leaders courageux, doux et décents. Pour nos clients, le soutien qu’ils reçoivent avec chaque repas et avec chaque visite leur aide à vivre dignement dans le confort de leurs propres maisons.
En bout de ligne, que nous soyons clients, donateurs, bénévoles ou membres de l’équipe du personnel, le Santropol Roulant reste un lieu à travers duquel nous découvrons que nous pouvons exercer une influence monumentale pour le bien lorsque nous travaillons ensemble.
C’est afin de garder vivante cette magie que nous vous invitons aujourd’hui à faire un don pour soutenir le Roulant.
Vous pouvez faire votre don (toute contribution est la bienvenue) en ligne via CanadaHelps.org. Si vous préférez faire un don par la poste, vous pouvez cliquer ici pour imprimer un formulaire de don.
Avec chaleur et gratitude,
Toute l’équipe du Roulant