Comme chaque année, le mois de septembre est une période chargée pour le collectif. Les poires, les pommes, les prunes et les raisins sont enfin prêts à être cueillis. Les propriétaires qui partagent leurs arbres et leurs vignes nous contactent, et grâce à notre réseau de chef-cueilleur.euses et de bénévoles, nous sommes en mesure de récolter et de sauver une grande quantité de fruits urbains. Un immense merci à toutes les personnes qui rendent possible la récolte de ces fruits locaux.
Cette année, nous avons récolté 1700 livres ou 770 kg de poires, de pommes, de prunes et de raisins chez les propriétaires montréalais, et nous avons fait don de 920 lb à 12 organismes bénéficiaire en sécurité alimentaire de la ville.
Le partage des connaissances et la promotion de la récolte de fruits urbaine
Saviez-vous que le collectif Les Fruits défendus partage ses connaissances avec la communauté ? Cette année, nous avons poursuivi notre collaboration avec l’École d’été en agriculture urbaine dans le but de promouvoir la récolte de fruits urbains auprès de ces étudiant.es. Nous avons ainsi récolté les fruits d’un verger, situé dans les jardins de l’ancien Hôtel-Dieu.
Pour accroître notre présence dans le Sud-Ouest et Verdun, nous avons installé un point d’équipements à Pointe-Saint-Charles avec l’aide de Partageons l’espoir pour offrir plus de possibilités aux membres de ces quartiers. Nous avons également collaboré avec GRAME, où nous avons animé une récolte pour faire revivre un ancien verger sur le site de La Maison Mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine.
La saison n’est toutefois pas encore terminée. La fête de fin de saison aura lieu en novembre; marquez le à votre agenda. Visitez notre page Facebook pendant le mois d’octobre pour plus d’informations.
Comments 1
Bonjour j’ai une vigne de raisins vert et un pommier à offrir en cueillette pour la saison 2019. Si ça vous intéresse. Je suis situé dans l’arrondissement Greenfield-Park de Longueuil. C’est Marie-Anne Viau qui m’a parlé de vous.