Aujourd’hui, nous vous présentons un message spécial de Pier et de l’équipe pour mettre en lumière le travail de la communauté du Roulant en tant que service de première ligne.
Entre gratitude et inquiétude
Laura, Mike, Floriane, et Charlie composent l’équipe administrative de la popote roulante. Ils sont les voix les plus connues des clientes et clients. Chaque jour, tous les quatre reçoivent des appels de gratitude. Mais chaque jour, ils reçoivent également des appels inquiets. Un jour, la météo menace peut-être la livraison des repas. Un autre jour, sa mémoire lui joue des tours et un client ne sait plus s’il a bien passé sa commande.
Les appels inquiets peuvent également provenir de professionnels de la santé désespérément à la recherche de solutions alimentaires rapides pour leurs patients. À Montréal, ce sont 714 287 demandes d’aide alimentaire qui sont à combler chaque mois (chiffre mis à jour décembre 2021).
Ces petits événements rythment nos journées et nous rappellent quotidiennement que la popote roulante n’est pas un service facultatif de restauration. Les personnes qui les reçoivent n’ont pas d’alternative et les enjeux sont immenses : un repas non livré est synonyme de faim et de stress.
Des fleurs réconfortantes et 33 950 repas indispensables
Cette année encore, nous avons tissé des liens entre les jardins et la popote roulante. Des bénévoles de tous âges ont cultivé des bouquets frais qui ont été livrés avec le repas du jour; nous avons glissé dans le calendrier quatre repas festifs de saison, plus colorés et plus aromatisés que jamais; et bien sûr, nous avons continué d’intégrer plus de légumes des jardins urbains et de la Ferme du Roulant au menu. La dignité des personnes est au cœur de ce que nous faisons lorsque nous accordons autant d’attention à la qualité et aux soins de la composition des repas qu’à la quantité.
Indépendamment de la qualité de ces repas chauds, il s’agissait surtout de ne pas en manquer la livraison. Car aussi variés et nutritifs soient-ils, les 33 950 soupers – un record – qu’aura livrés Santropol Roulant en 2021 (mis à jour décembre 2021) auront avant tout été absolument essentiels.
6$ le repas, pas plus
87,5% des personnes recevant des services alimentaires au Québec sont sans revenus d’emploi. Le prix des denrées et les coûts associés aux mesures sanitaires augmentent néanmoins bien plus vite que les montants d’aide sociale. En 2022, nous ne souhaitons pas augmenter le prix des repas de Santropol Roulant, toujours de 6$. Et, grâce à nos précieux partenaires, nous souhaitons continuer d’offrir la gratuité des repas congelés aux personnes les plus marginalisées de notre communauté, à la population autochtone urbaine de Montréal, et à leur famille.
Sans vous, ces mesures ne pourront être maintenues. Les services alimentaires constituent encore plus de la moitié des coûts encourus au cours d’une année par le Roulant. Vous pouvez nous aider à collecter les fonds supplémentaires nécessaires pour que nous puissions continuer à être la communauté inspirante et innovante dont vous faites partie avec fierté. Nous serons en mesure de déployer rapidement les méthodes qui nous permettront de rejoindre les Montréalaises et Montréalais les plus touchés par la précarité alimentaire.
Merci infiniment de vous joindre à nous en première ligne.
Avec toute notre affection,
Pier et toute l’équipe du Roulant