Pour la 13e année consécutive, le collectif citoyen Les Fruits Défendus a connu un été riche en récoltes urbaines et en partage de fruits locaux. Cette saison a été particulièrement favorable grâce à un hiver doux, un printemps chaud et une floraison abondante des arbres fruitiers. Entre juin et octobre, nous avons récolté plus de 5 000 kilos de fruits, qui ont été partagés à parts égales entre les propriétaires des arbres fruitiers, les cueilleurs et 33 organisations locales travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Nous avons commencé notre saison en organisant notre promenade printanière traditionnelle dans les ruelles de la Petite Patrie dans le cadre des Promenades de Jane, organisé deux ateliers d’entretien printanier des arbres dans les jardins communautaires du Dépôt NDG et réalisé une trentaine de visites chez des propriétaires pour les conseiller sur l’entretien de leurs arbres. En été, nous avons fait une presse traditionnelle de pommes avec la Maison Robert-Bélanger lors de leur foire annuelle des récoltes, installé notre septième point d’équipement pour la récolte de fruits et organisé un atelier sur la fabrication de gelée de pommettes avec Chic Resto Pop.
Pour clôturer notre saison, nous avons célébré l’arbre Ginkgo Biloba en collaboration avec La Coalition des Amis du Parc Jarry et Les Ami.es des Parcs, en récoltant et en dégustant les noix sous le feuillage doré de l’arbre. Grâce à notre partenariat avec le Jardin des Noix, nous avons pu pour la première fois glaner et transformer des noix noires. Ce projet pilote nous a permis de récolter près de quatre kg de noix, ce qui nous rend très enthousiastes pour les futures récoltes de cet arbre abondant.
En parallèle des nombreuses récoltes et rencontres de cette année, le collectif a entamé un processus de transformation pour assurer sa pérennité. Après deux années de réflexion et de consultations auprès de nos membres, nous avons amorcé la formalisation de notre structure en nous constituant en organisation à but non lucratif (OBNL). Toujours soutenus par Santropol Roulant en tant que fiducie, nous nous tournons vers l’avenir, avec l’ambition d’assurer l’autonomisation de nos opérations et le développement durable de notre mission.
Restez à l’affût, car de nombreuses nouveautés viendront en 2025, et nous avons hâte de partager avec vous les prochaines étapes!
Simone