Chères et chers proches du Roulant,
Chris et Keith, alors dans la vingtaine et pleins d’enthousiasme, s’affairaient dans la cuisine du Café Santropol lorsqu’ils tombèrent sur deux articles de journaux qui allaient bouleverser leur trajectoire. L’un soulignait que l’isolement social était une cause majeure de malnutrition chez les aînées, tandis que l’autre affirmait que les jeunes étaient de plus en plus distants de leur communauté.
Frappés par ce contraste, ils décidèrent de s’essayer au bénévolat dans un service de popote roulante à Rosemont, une expérience qui allait les inspirer à rapidement donner vie à Santropol Roulant, en 1995.
Alors que nous célébrons les 30 ans de ce moment fondateur, les nouvelles qui défilent aujourd’hui sur nos écrans rappellent combien certaines réalités perdurent. Tout récemment, le gouvernement du Québec publiait sa stratégie nationale de prévention en santé, tirant la même sonnette d’alarme face à « l’augmentation de la solitude et de l’isolement chez les personnes aînées ».

Les générations qui ont succédé aux fondateurs du Roulant ont continué d’explorer de nouvelles approches au changement social, allant au-delà de la livraison d’un service essentiel de popote. Pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et de l’exclusion sociale, il était indispensable de cultiver une communauté résiliente, œuvrant à la fois à la santé individuelle et à la santé collective, tout en façonnant des systèmes alimentaires inclusifs et inspirants.Cette vision a imposé au Roulant une portée nouvelle et ambitieuse : éduquer les enfants en alimentation, collaborer avec des partenaires œuvrant auprès de communautés marginalisées, tisser des liens forts avec le voisinage, et même protéger des terres agricoles sur l’île de Montréal, essentielles à la souveraineté alimentaire.

Les échelles de prix variables, les repas à contribution volontaire, la distribution gratuite de plats et de légumes, ainsi que l’accueil des personnes vulnérables dans nos espaces et activités, sont désormais au cœur de l’identité de Santropol Roulant.
Aujourd’hui, 1 500 personnes de tous âges font du bénévolat chaque année au Roulant et propagent ses bienfaits bien au-delà de ses murs. Cet impact est d’autant plus fort quand des personnes d’horizons variés se rassemblent, chacune apportant son énergie et sa perspective unique. La graine semée par Chris et Keith a ainsi grandi et fleuri : ce qui était au départ une réponse à une réalité précise a évolué en des approches où la bienveillance prend des formes multiples et souvent inattendues.
Le parcours et les valeurs de cette communauté se révèlent autant dans les responsabilités que nous avons assumées hier que dans les engagements urgents et essentiels que nous choisissons pour demain. Nous vous invitons à emprunter ce chemin collectif et à vous y investir par un don. Avec votre implication, nous pourrons ensemble faire de la prochaine saison une étape encore plus nourrissante que les précédentes.
Affectueusement,
Melanie et Pier

