Ce fut une année particulière pour la ferme du Roulant: une équipe réduite sans employé.es saisonnières, et une emphase singulière sur la gestion de la construction d’infrastructures agricoles.
Le chantier a été lancé au mois de mai et la finition des travaux se poursuivra durant l’hiver. Nous avons tellement hâte d’accueillir l’équipe et les bénévoles au printemps 2026, et on rêve déjà de la fête d’inauguration épique qui aura lieu l’été prochain. Notre serre “la cathédrale” a aussi vécu des grands changements – elle s’est vue revêtue de nouveau plastique et des fournaises ont été installées afin d’y faire la production de semis dès mars 2026.
Malgré que la production maraîchère aie pris une pause bien méritée cette saison, il y a tout de même eu beaucoup d’action dans les champs! La transition pédagogique accélère et certains espaces de la ferme ont été transformés pour créer des opportunités d’éducation pour les participant.e.s de tous les âges.
Nous avons inauguré un verger avec la plantation de 18 arbres fruitiers – pommes, abricots et cerises griottes. Nous avons également planté des asperges, kiwis, raisins, cassis et camerises. Toutes ces plantes vivaces nourriront la communauté pour des années à venir tout en diversifiant les récoltes. De plus, deux champs ont été réaménagés pour devenir un nouveau jardin dédié à l’éducation et la participation des jeunes. Et pour finir la saison, un total de 7500 gousses d’ail ont été plantées un magnifique jour d’octobre pour assurer une récolte abondante en 2026.
Un énorme merci à tous les bénévoles qui sont venus à la ferme malgré l’année hors normes. La préservation et la transformation de ce lieu magique ne serait pas possible sans vous. La ferme attend avec impatience pour relancer la saison en mai 2026.
Bonne hibernation,
Adrienne

