La ville répond au rapport de l’OCPM sur l’agriculture urbaine!

Agriculture, Politique

Le Santropol Roulant salue le premier pas franchi par la Ville de Montréal pour donner suite au rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’état de l’agriculture urbaine (AU) à Montréal. Le comité exécutif, par la voix de Mme Josée Duplessis, annonçait hier la démarche qu’entreprendra la Ville de Montréal pour le développement de l’AU à Montréal. Nous voyons d’un bon œil le positionnement de la Ville de Montréal comme partie prenante du milieu dynamique de l’agriculture urbaine montréalaise.

Le rapport déposé par l’OCPM en septembre 2012 recommandait plusieurs pistes porteuses pour soutenir l’agriculture urbaine et augmenter son potentiel. Pour mettre en œuvre ces recommandations, une réflexion concertée est nécessaire. Le Santropol Roulant se réjouit donc de la mise en place du groupe de travail proposé par la Ville et dont le mandat premier sera de bâtir un plan d’action.

En tant que membre du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU), le Santropol Roulant a hâte de participer aux travaux du comité, notamment pour y faire valoir les apports et besoins des acteurs terrains de l’AU.


Rappelons-nous des événements…
– fin 2011: le GTAU remet une pétition de 29 000 signatures à la ville de Montréal réclamant la tenue d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine en vertue du droit d’initiative.

– printemps 2012: la consultation publique a lieu, le Santropol Roulant et plusieurs autres organismes, groupes et citoyens participent et déposent des mémoires.

– octobre 2012: l’OCPM remet son rapport.

– 21 mars 2013: la ville répond finalement aux recommandations de l’OCPM.


Longue vie à l’agriculture urbaine à Montréal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *