Rencontrez vos candidats AGA 2019

Événements, Gouvernance

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) le 28 mars prochain, les membres du Roulant – c’est-à-dire, toute personne ayant été cliente, bénévole, employée ou donatrice au cours de la dernière année – éliront les nouveaux membres du conseil d’administration (CA).

Ces personnes sont élues pour un mandat de 2 ans. Il s’agit d’un moment important dans la gouvernance du Roulant! Nous avons conçu cet article de présentation des candidats pour faciliter votre processus de réflexion et afin que vous puissiez voter de façon informée. Il y a CINQ PLACES de libres au CA cette année.

Cet article vous présente :
  • 2 membres sortants ayant terminé leur mandat au CA. Ils souhaitent poser de nouveau leur candidature à l’élection.
  • 5 nouveaux candidats en élection.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un CA, sur les caractéristiques d’un CA fort au Roulant, sur les membres actuels du CA, et avoir plus d’information sur les candidatures, téléchargez la présentation des candidatures ici:

Présentation des candidats au CA


En re-élection


Jon Kalina

Scénariste / réalisateur / consultant en films documentaires.

Comment contribuerez-vous au CA?

J’ai une expérience et une affection de longue date et profonde envers le Roulant depuis au moins 20 ans. J’ai livré des repas, aidé à former le personnel pour des entretiens avec les médias et réalisé des vidéos pour le Roulant. J’ai également été membre du conseil d’administration au cours des deux dernières années au cours desquelles j’ai été liée au projet de construction d’un ascenseur.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Mes deux années au conseil d’administration ont été stimulantes, est très enrichissantes, et je pense que j’ai toujours quelque chose à offrir au Roulant.


Laura Howard

Entrepreneur / consultant : systèmes et économies d’alimentaires locaux

Comment contribuerez-vous au CA?

Mon travail avec Récolte est principalement axé sur le changement systèmique, axé sur l’innovation du système alimentaire local. Notre quotidien consiste à prendre les outils et les ressources disponibles dans le monde de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat sociale et les adapter aux réalités et aux besoins des entrepreneurs agroalimentaires locaux. Nous travaillons également à développer nos propres outils et ressources qui aident les innovateurs à comprendre leur rôle, les ressources à leur disposition, les facteurs qui appui ou nuis le développement du projet et / ou des entreprises, ainsi que la viabilité du projet à longue terme. En tant que tel, j’apporte une bonne compréhension des obstacles auxquels font face les organisations de différents types dans le secteur. J’ai également une bonne compréhension de l’écosystème qui entoure ces acteurs innovants, incluent les facteurs qui influence les décideurs, les opportunités d’affaires, le financement, et les politiques. Je suis également participant dans plusieurs des réseaux qui soutien les acteurs du terrain (CSAM, AULab, Cultiver MTL).

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Après avoir passé les deux dernières années sur le conseil d’administration, non seulement j’ai eu l’impression de pouvoir contribuer à l’organisation, mais je continuais à apprendre de l’organisation et sa communauté. Les membres du conseil d’administration mon énormément donner la chance d’être moi même challenger dans mes idées, d’apprendre et de comprendre les nuances dans les opportunités et enjeux pour Santropol Roulant. J’ai l’impression d’avoir aussi amener une capacité de demander des questions difficile, et de nous rappeler des objectifs antérieurs qui n’ont peut-être pas encore été atteints, et d’explorer le pourquoi.  Je fais partie de cette communauté depuis plus de 10 ans et sens que j’apport un niveau de mémoire organisationnelle qui, selon moi, est également clé du succès de l’organisation. Je pense pouvoir continuer à contribuer aux réflection collectifs, contribuer mes connaissances et souvenirs de différentes parties de l’histoire du Roulant. Je suis également très intéressée par le processus de planification stratégique et je ressens non seulement que mon enthousiasme, mais aussi mon expérience contribuera à ce processus.


Nouvelles candidatures


Athanasios Mihou

Coordonnateur en agriculture urbaine et enseignant au cégep de Victoriaville

Comment contribuerez-vous au CA?

Je travaille dans le domaine de l’agriculture urbaine depuis près de 9 ans et je coordonne présentement le volet AU de l’organisme Ya Quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ). Je suis également enseignant à temps partiel (3 charges de cours) au cégep de Victoriaville à la formation continue, dans l’AEC « Développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine ». Dans le cadre de mon parcours, j’ai eu la chance de travailler et m’impliquer bénévolement sur une multitude de projets qui touchaient autant la production, la distribution, la transformation en agriculture urbaine. J’ai aussi travaillé avec plusieurs types de partenaires et de clientèles, ce qui me donne une bonne vision et compréhension des besoins sur le terrain. Le projet que je coordonne présentement représente un excellent exemple d’initiative d’économie sociale et de sécurité alimentaire dans le quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Ayant suivi le Santropol Roulant depuis ces premiers projets d’agriculture au campus de McGill, c’est un organisme avec une mission et modèle que j’admire. J’espère m’impliquer au niveau du conseil d’administration pour en apprendre plus sur l’organisme et contribuer au développement de celui-ci. J’espère partager mes connaissances avec les membres du conseil d’administration de l’équipe du Roulant pour arriver à la mission fixée. Je veux aussi pouvoir mettre à contribution le réseau que j’ai développé au fil des dernières années pour surpasser les défis de l’organisme. et/ou bonifier certains éléments de projets.


Géraldine Rogier

Adjointe à la direction – Centre de santé des femmes de Montréal

Comment contribuerez-vous au CA?

Grâce à mon emploi actuel, je dispose de compétences en philanthropie et d’une bonne connaissance du système de santé. Travailleuse du communautaire, j’ai par ailleurs une bonne expérience de la gouvernance d’un OSBL. Enfin, il y a quelques années, j’ai eu la chance de suivre une formation passionnante sur l’entrepreneuriat qui change le monde. J’ai visité de nombreuses entreprises sociales inspirantes en Europe, en Asie et en Afrique. Je serais ravie de partager ces connaissances et ces compétences au sein du CA du Santropol Roulant.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

J’ai le goût de m’investir dans mon quartier, au sein du Roulant, dont je partage les valeurs, ainsi que la mission sociale et environnementale. J’apprécie tout particulièrement le dynamisme de l’organisation, de ses membres et le foisonnement de projets. Pour une bénévole, ils sont tous intéressants ! Mais, je pense que c’est au sein du CA que mes aptitudes et mon énergie seront le plus utiles. Je suis à l’aise avec les mots, mais aussi avec les chiffres. Pour rassembler autour d’une cause, j’ai besoin d’une vision d’ensemble. Enfin, j’aime travailler en collaboration, réfléchir en stratège et, par-dessus-tout, échanger les idées pour trouver la recette idéale !


Lorenzo Daieff

Consultant en planification stratégique et de l’apprentissage organisationnel

Comment contribuerez-vous au CA?

J’espère contribuer d’abord par mon expérience en évaluation de programme, qui consiste à travailler avec des organismes de toutes tailles – comme l’UNICEF, la fondation Bill et Melinda Gates, le gouvernement fédéral canadien, mais aussi des groupes communautaires montréalais – afin de les aider à mesurer l’impact social de leurs actions, à créer des partenariats, et à raffiner leurs stratégies. Je compte utiliser ces connaissances de la philanthropie, des bailleurs de fonds, et de la gestion de projet afin d’aider le Roulant à atteindre ses résultats organisationnels, humains et communautaires. Pour ce qui est du Roulant, je m’implique depuis deux ans comme bénévole, ayant œuvré dans la cuisine comme à la livraison, que j’adore, et qui m’a permis de rencontrer beaucoup de cliente-e-s et autres bénévoles. Finalement, j’ai siégé pendant plus d’un an sur le Conseil d’Administration de l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs de McGill.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Je suis intéressé par l’idée de siéger au conseil d’administration (CA), car cela me permettrait de mettre à profit mon expérience, à titre de consultant, avec d’autres organisations, ainsi que mon expérience antérieure au sein d’un CA à McGill. Je pense pouvoir contribuer un esprit d’équipe, un penchant pour l’innovation et un jugement équilibré. Et en même temps, je suis curieux d’approfondir ma compréhension du fonctionnement et des responsabilités d’un CA, particulièrement dans le contexte du Roulant, et en travaillant avec les autres membres du CA. Comme j’habite à deux coins de rue, j’espère continuer à participer ponctuellement aux livraisons, qui me plaisent beaucoup (sans sous-estimer le temps et les efforts, aussi gratifiants soient-ils, qui sont nécessaires lorsqu’on devient membre du CA).


Mikaelle Daneau

Coordonnatrice des Brigades Culinaires pour la Tablée des Chefs

Comment contribuerez-vous au CA?

Je suis très sensibilisée aux impacts sociaux et environnementaux reliés à l’agriculture ainsi qu’à  nos habitudes alimentaires. De par diverses expériences dont l’école d’été en agriculture urbaine, animatrice horticole à Vertcité et mon certificat en alimentation et société, j’ai développé une compréhension des acteurs, enjeux et bénéfices de l’agriculture urbaine. Mon expérience en zéro déchet et anti-gaspillage ainsi que ma  volonté de contribuer à la création de systèmes alimentaires alternatifs durables sauront être mis à profit. Durant mon expérience en cuisine en 2018, j’ai observé et découvert les individus qui constituent la communauté de Santropol Roulant. J’ai été sensibilisés aux besoins alimentaires des clients, développé des liens de confiance et contribué à l’intégration de nombreux bénévoles en cuisine. J’ai pu comprendre de l’intérieur plusieurs enjeux opérationnels pour développer un regard critique, émerveillé et stimulé envers le Santropol Roulant.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Le milieu communautaire est essentiel à la santé sociale de notre société. Je travaille depuis plusieurs années dans différents organismes en alimentation et je souhaite approfondir mon apprentissage sur les conditions qui contribuent au succès et à la santé de ceux-ci. Je souhaite développer mon expertise sur la gouvernance d’un organisme, ainsi que sur les différents éléments qui en découlent dont le plan stratégique, les budgets, le respect des valeurs, mission et objectifs, etc.Santropol Roulant est un lieu important de tissu social, d’innovation et d’éducation alimentaire, qui me touche et me fascine énormément, mais c’est aussi un acteur important et influent qui inspire, confronte et nourrit le changement.Je considère qu’avec ma compréhension du fonctionnement interne des activités, de mon expérience et connaissances en alimentation, ainsi que mes valeurs, motivations et intérêts, je peux contribuer à une gouvernance cohérente et efficiente.


Negar Haghighat

Directrice générale OBNL

Comment contribuerez-vous au CA?

Je connais le milieu communautaire; j’ai été stratège en planification dans une vie antérieure; je siège sur des conseils d’administration depuis 2008; j’ai déjà présidé deux conseils.

Pourquoi un rôle d’administration vous intéresse particulièrement?

Le rôle d’administrateur sait profiter de mes compétences spécifique en ce qui a trait à la gestion stratégique d’OBNL.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *