Le programme de popote roulante de Santropol Roulant, a beaucoup d’expérience dans l’adaptation des repas aux personnes ayant diverses restrictions et préférences alimentaires, et nous essayons continuellement d’offrir un service de qualité plus sécuritaire. À cet égard, nous vous invitons à une présentation sur la manière d’adapter les aliments pour les personnes souffrant de troubles de déglutition.
Dans le cadre de la Semaine Projection, une semaine d’activités sur les enjeux de fin de vie et les soins palliatifs, cette présentation sera une discussion avec Shauna Craig, orthophoniste de l’hôpital Notre-Dame, et Jérémie Vienneau, co-gérant de la cuisine de Santropol Roulant, portant sur la nourriture et la sécurité des programmes de popote roulante pour les personnes vivant à la maison en perte d’autonomie. Nous souhaitons sensibiliser davantage la population à cette question importante et discuter des moyens d’améliorer le service et de garantir l’accessibilité à la nourriture saine en fin de vie.
On estime que la dysphagie, un trouble de la déglutition, touche 8% de la population en général et jusqu’à 40% des personnes en soins de longue durée. Ce symptôme a des impacts importants sur la qualité de vie, pouvant mener à la pneunomie, la malnutrition et parfois même la mort.
De récents décès liés à des difficultés de déglutition dans des établissements de soins de longue durée du Québec ont mis en lumière l’importance de comprendre cet enjeu important. En tant que service offrant de la nourriture aux personnes âgées et aux personnes atteintes de diverses maladies chroniques, il est important que nous comprenions les risques présents.
Date : 15 octobre, 2019
Heure : 17h à 18h30
Lieu : Deuxième étage du Roulant (111 rue Roy Est)
Accessibilité : cet événement est accessible à tous les niveaux de mobilité
Langue : l’événement se déroulera principalement en anglais, avec traduction vers le français au besoin.