La Ferme du Roulant propose le modèle d’agriculture soutenue par la communauté, ce qui nous engage à partager avec vous l’abondance de légumes et de fruits biologiques. L’équipe de la ferme souhaite être le plus transparente possible par rapport aux défis, imprévus et circonstances particulières que comporte une saison agricole. Dans ce contexte, nous tenons à partager une nouvelle qui a été un défi cette saison.
En juillet, Virginie, la co-gérante de la ferme a envoyé un plant de tomate à l’allure triste en laboratoire. Le diagnostic : chancre bactérien, une maladie causée par une bactérie qui attaque les feuilles des plants, les brûlant et réduisant leur capacité à faire de la photosynthèse. C’est une maladie difficile à traiter qui a avancé rapidement dans nos plants de tomates cerises.
Nous avons été peinés d’apprendre que durant quatre ans nous ne pourrons cultiver des plantes de la famille des tomates, aubergines ou poivrons dans cette serre, en raison de la grande probabilité de récidive.
Il sera tout de même possible de cultiver plusieurs légumes dans la serre en question, et nous pourrons l’utiliser davantage pour prolonger la saison. De plus, la rumeur veut que les tomates de champ soient plus goûteuses, en plus d’être à la mode!
Cette situation met en lumière nos grands besoins en infrastructures, tels des serres automatisées, de l’eau courante et un meilleur accès à l’électricité. L’équipe prépare une nouvelle mouture de la Ferme, afin de pouvoir dès 2020 être plus ambitieuse et vous servir de meilleurs produits.
À cet effet, en vue de la saison agricole 2020, cinq paires de mains se sont jointes à l’équipe de la Ferme du Roulant pour l’Opération serre, le 26 octobre dernier. Éric, Athanasia, Maurice, Nicolas et Nazmus ont remplacé le bois à la base de la serre, et ont construit des étagères de rangement pour faciliter le travail à la ferme. Merci à ces bénévoles en or!
Toute l’équipe vous remercie de votre soutien au fil des saisons!