Nous avons pris il y a quelques jours une des décisions les plus difficiles et les plus chargées émotionnellement de ces dernières années. Les quarts de bénévolat en cuisine sont désormais suspendus pour la durée de la crise sanitaire.
La cuisine du Roulant a toujours été un lieu rassembleur, où l’inclusion, l’apprentissage, le bien-être était priorisé. Cet espace est le cœur de l’organisme. C’est là même que l’équipe y fait ses rencontres matinales pour se rappeler l’importance de la nourriture et des bénévoles de cuisine dans notre vision d’une communauté bien nourrie, en santé, et engagée pour le mieux-être des Montréalais. Au cours de l’été et de l’automne, nous avons la chance de parfois accueillir jusqu’à 15 bénévoles par jour en cuisine.
Pour les prochaines semaines, les repas de popote seront néanmoins préparés uniquement par des employés du Roulant.
Si nous avons toujours priorisé l’engagement des bénévoles, la situation exceptionnelle du moment nous a conduits à faire quelques ajustements dans nos pratiques pour protéger la santé de toutes et tous et augmenter le nombre de repas que nous préparons et livrons pour répondre à l’état d’urgence alimentaire à Montréal.
Nos installations actuelles et notre niveau d’équipement ne nous permettent pas de préparer jusqu’à 150 repas tout en respectant les mesures de distanciation physiques et la santé des bénévoles et des employés. C’est véritablement un crève-cœur.
Nous avons tellement hâte au jour où nous rouvrirons en grand les portes de la cuisine. Quel soulagement et quelle célébration ce sera!
Énorme merci à tous les bénévoles occasionnels ou réguliers de cuisine. Vous êtes nos héros du quotidien et vous nous manquez beaucoup.
Ellen et Pier