Le Roulant est un grand bateau qui avance grâce à son équipage aux mille talents. Par beau temps comme dans les tempêtes, le navire fait son chemin et permet à son équipe de développer des compétences et de vivre des expériences tout en participant à la vie de la communauté. Au zénith de l’été, 41 personnes étaient à l’emploi du Roulant simultanément. Il arrive qu’une fois au port, des membres d’équipage débarquent et fassent place à une relève.
Alors que le présent billet vise à souligner le départ (passé ou futur) de quelques-unes de ces personnes qui ont ajouté de leur magie au Roulant, un billet futur présentera l’embarquement des nouveaux membres d’équipage!
Jérémie Vienneau
Notre ornithologue-cuisinier a choisi de relever de nouveaux défis, après avoir été de près ou de loin du Roulant depuis 2013. De bénévole à cogérant de la cuisine, Jérémie a toujours su nourrir la communauté de manière originale, que ce soit pour la popote roulante, les événements ou les rencontres. Ses chansons, son enthousiasme et son amour des jeux de groupe nous manquent déjà! Aidan prend la relève à titre de gérante des programmes de cuisine.
Marie-Anne Viau
La jardinière-cartomancienne sensible du Roulant qui depuis 2017 fait fleurir les jardins du Roulant et partage son amour pour tout ce qui touche à l’agriculture et à l’apiculture retourne sur les bancs d’école. Marie-Anne entreprend une maîtrise à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Bien entendu, elle reste près du Roulant et nous pourrons entendre son rire unique encore pour quelques semaines. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets qui ont le potentiel de redéfinir l’espace urbain. Magali deviendra gestionnaire du programme d’agriculture urbaine.
Taowa Munene-Tardif
Après plus de 6 ans à graviter autour de l’organisme, notre mage des systèmes informatiques a choisi d’aller relever de nouveaux défis auprès des associations étudiantes des collèges de Maisonneuve et de Bois-de-Boulogne. Après des dizaines de téraoctets de sauvegardes, de longues heures passées à réparer les points d’accès ou la migration des serveurs qui nous permettent de travailler, nous les remercions de tout le travail effectué pour la santé technologique du Roulant et le contact avec la communauté. Gautam prendra leur relève.
Emily Brown
Une force tranquille, Emily a su donner vie à des campagnes du Roulant à travers son art. Vous avez possiblement eu la chance de recevoir une carte signée de sa main, si vous avez fait un don au cours des derniers mois. Elle retourne plus près de sa famille au Royaume-Uni et nous lui souhaitons de continuer d’émerveiller par son dessin! Charles-Auguste, nouvellement embauché, reprendra le rôle d’adjoint administratif.
Shane Hunt
Shane est arrivé juste avant la tempête de la COVID-19 à titre de cuisinier communautaire. Il a su adapter les quarts tout en cuisinant des repas délicieux, dont le mémorable repas de cabane à sucre. N’étant pas une personne qui renonce devant un défi, Shane entreprend une maîtrise en science forestière à UBC, mais à distance, tout en se préparant pour un marathon improvisé entre le centre-ville et la Ferme du Roulant!
Nader Kadour
L’un des derniers cuisiniers communautaires à arriver au Roulant, Nader a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser : devenir gérant pour Les potagers des nues mains à Sutton. Alors qu’il prenait le rythme du Roulant et de la communauté, cette grande pousse a choisi de continuer son apprentissage en agriculture biologique intensive dans les contrées estriennes, afin de rendre encore plus prévalente cette agriculture qui fait du bien aux gens et à la terre. Il a promis de revenir pour quelques quarts de bénévolat dès novembre.
Megan, Lizzie (et peut-être vous?) viennent prêter main forte en cuisine à titre de cuisinières communautaires!