Retour sur la saison d’agriculture urbaine de 2021
Imaginez une journée de canicule d’août. Le gazon à la Cité-des-Hospitalières terni, les plantes ont soif et il faut se tenir à l’ombre. Les pommes croquantes, les fleurs multicolores, et l’enthousiasme de cinq Soeurs Hospitalières, d’une quinzaine de jeunes du Camp Robin des Bois, et de nos coordos Adrienne et Sam est plus que présent! Le groupe est prêt à cueillir des fleurs qui seront jumelées aux repas de la popote roulante le lendemain. Ce sont des journées comme celle-ci qui nous rappellent la nature de notre travail en agriculture urbaine au Roulant : un cercle complet intergénérationnel, rempli de couleurs, et à plusieurs mains jardinières. 🙌🌸💐
Après une année 2020 où le travail pour rendre notre espace sécuritaire durant la pandémie a limité notre capacité d’accueil, 2021 aura été marqué par la réouverture à la communauté. Le programme a pu accueillir plus de 500 personnes – petites et grandes! En relisant le retour sur la saison de 2020, je me dis que Lulu et Georgette ont vraiment porté espoir.
Les récoltes en chiffres
Ce sont près de 900 kg de légumes, fruits, herbes et fleurs que le programme a récoltés cette année, la moitié provenant du potager de la Cité-des-Hospitalières et l’autre moitié des jardins sur le toit du Roulant.
47% de la récolte a été distribué à la popote roulante, 43% à Partage & Solidarité, un organisme partenaire qui distribue des paniers gratuitement, et 10% aux bénévoles et aux événements spéciaux. Ces récoltes comprennent une grande quantité de fleurs et de fines herbes, ainsi que 45 kg de pommes récupérées à la Cité-des-Hospitalières et destinées à la compote de pomme de la popote roulante! La grande chaleur les aura fait tomber un mois avant la première récolte prévue par les Fruits Défendus – qui ont pour une septième année consécutive effectué les récoltes fruitières, bravo Fruits def!🍎
Des défis environnementaux
En plus des 20 journées de canicule, Montréal n’a reçu que 35% de la quantité de pluie qu’elle reçoit en moyenne au mois d’août. Un record qui fait frémir et qui nous rappelle l’importance des espaces verts, des îlots de fraîcheur, de la résilience des plantes indigènes, et de la contribution majeure que peut apporter l’agriculture urbaine dans l’adaptation face aux bouleversements climatiques.
Implication de la jeunesse – 24 visites & 316 entrées de jardin!
Comme le dit Leah Penniman dans son livre Farming While Black, « No land-based project is complete without the integration, empowerment and leadership of young people. » Étant les acteurs et actrices de changement de demain et ayant un rôle à jouer dans la définition de leur futur et de leur communauté, les jeunes demeurent le premier public cible pour le programme d’agriculture urbaine au Roulant, et 2021 fut un retour en force des programmes jeunesse!
Des camps de jour cuistots et inclusifs
Un super partenariat est né cet été avec le Camp Robin des Bois. Nous avons accueilli des groupes de jeunes aspirants cuistots et cuistotes de 8-16 ans au jardin de la Cité-des-Hospitalières deux fois par semaine, pendant 6 semaines! Animés par notre équipe, les jeunes du Robin ont créé des menus avec ce qui se trouvait au potager, ont joué au bingo du jardin, ont couru pour relever le défi du rallye des arbres fruitiers, en plus de participer aux tâches potagères et aux discussions sur l’environnement et la justice alimentaire.
Le Camp Cosmos a poursuivi pour une quatrième année un partenariat avec le Roulant. Six visites au total ont permis à 40 jeunes de ce camp de jour à vocation anti-oppressive de s’immerger dans les jardins du Roulant à travers des jeux, récolte d’ail, rencontres avec des vers et autres péripéties. Ce sont des jeunes qui autrement n’auraient pas nécessairement eu l’occasion de jardiner, de découvrir la Cité-des-Hospitalières ou de réfléchir aux enjeux alimentaires.
Des groupes scolaires inspirants
Malgré un contexte de pandémie difficile, les jeunes du programme EAU (Environnement et Agriculture Urbaine) sont venus passer un après-midi au Roulant et à la Cité!!! Difficile de cacher l’excitation; on est de grands fans de ce programme unique au Québec. Ces étudiantes et étudiants du secondaire ont participé au cycle de compost du Roulant en épandant de la matière organique à la Cité et en nourrissant les vers composteurs de notre sous-sol (shout out au Vermicollectif!). À cela s’ajoute notre partenariat continu avec l’École au Pied-de-la-Montagne et Volailles et Gibiers Fernando pour le projet de semence à l’assiette Jardin Pizza, ainsi qu’une plantation d’ail avec le comité vert de FACE!
Un énorme merci aux bénévoles, à nos organismes partenaires, à l’équipe de 2021, et à VOUS, merci pour votre lecture. La saison a été fantastique grâce à vous. C’est maintenant le temps de planifier nos jardins de l’année prochaine! Si ça vous dit de me partager ce que vous planifiez pour 2022, envoyez-moi un courriel : magali@santropolroulant.org.
Sur ce, bon hiver, et à bientôt!
Magali💚
Crédits photo : Adrienne Richard, Samuel Paradis-Campeau, Magali Casaubon, Nazmus Syed, JFV/Santropol Roulant, Charles-Olivier Bourque/Cultiver Montréal, Jose Alvarado