"Every seed saved will set us free" (Chaque semence préservée nous libérera) ーNaima Penniman, dans son poème Gardens are Blueprints
Avez-vous un petit balcon? Un jardin? Rêvez-vous déjà à des pois mange-tout croquants et sucrés et à des concombres juteux, que ce soit votre première ou votre 20e année de jardinage? Février est le mois parfait pour se procurer ses semences pour la saison.
Chez nous, on fourmille d’excitation de recevoir les commandes semencières pour la ferme et pour l’agriculture urbaine. Parmi les nouveautés : cucamelon et calendule couleur pêche!
Puis, attachez vos tuques, la bibliothèque de semences du Roulant est de retour après plusieurs années! Ouverte aux employées et employés et aux bénévoles venant compléter un quart au Roulant, cette bibliothèque nous permet de bâtir de la résilience, autant semencière que sociale. Préserver des semences est en effet un acte de résistance face aux multinationales telles Monsanto qui brisent la biodiversité et les droits des fermiers et fermières, ainsi qu’un acte puissant de reconnection avec notre héritage.
Vous n’êtes pas bénévole au Roulant? Voyez ici la grainothèque de la bibliothèque Le Prévost.
Pour acheter vos semences, voici quelques recommandations de producteurs et productrices chez qui vous pouvez en acheter (mais dépêchez-vous, car elles s’envolent !) :
Pas certain ou certaine de quand commencer vos semis? Téléchargez gratuitement le super calendrier de culture des Jardins de l’Écoumène; en Mars on a déjà certains solanacées (aubergine, cerise de terre) et le céleri!
Bonne célébration des semences – héritage des plus riches que l’on puisse imaginer.
Magali, gérante du programme d’agriculture urbaine
Photo: Ivan Arturo Escobar