Le meilleur moment de l’année approche vite : la saison du jardinage! Très bientôt, les fleurs seront en éclosion, les abeilles bourdonneront et la neige deviendra un souvenir lointain.
Pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le jardinage, nous avons compilé une courte liste de ressources pour vous aider à profiter pleinement de la bonté de la saison agricole. Peu importe les ressources, les connaissances et l’espace à votre disposition, tout le monde peut s’impliquer en agriculture urbaine.
Les bases
Vous cherchez à commencer un jardin cette année, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici les bases à considérer, et quelques ressources pour vous guider.
- La planification du jardin : besoin d’inspiration pour choisir vos plantes? Consultez ce guide de plantation simple et gratuit, élaboré par la ferme coopérative Tourne Sol.
- Semences : la base de tout projet de jardinage. Re-lisez cet article de blogue sur les semences écrit par Magali pour connaître où en trouver et comment soutenir les semencières et semenciers locaux.
- Produire des semis : certains semis doivent être débutés à l’intérieur aussi tôt que février ou mars afin d’avoir le temps de pousser pleinement! Ceci demande de la planification et une installation de plateaux et lumières. Ce guide d’Espace pour la vie peut servir de point de départ.
- Acheter des semis : pour ceux et celles qui manquent d’espace pour la production de semis, l’achat est une très bonne alternative. Restez à l’affût pour les ventes de semis de la Ferme du Roulant, qui s’en viennent au mois de mai.
- Compost, terreau et paillis : les éléments de base pour vos planches ou bacs de jardin. Plusieurs arrondissements organisent des journées de distribution gratuites: consultez ce calendrier (dates à venir). On les retrouve aussi dans la plupart des quincailleries.
Éducation
Vous cherchez à approfondir vos connaissances en horticulture? Voici une liste d’organismes et de producteurs locaux qui offrent des ateliers et des formations, couvrant une variété de compétences.
- Hamidou Horticulture offre des ateliers en présentiel, basés à Montréal
- Urbainculteurs offre des ateliers virtuels
- L’académie potagère offre des ateliers virtuels
- L’école d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable est une série d’ateliers et de visites basés à Montréal
- La ferme “Soul Fire Farm” a créé une liste de vidéos et de ressources gratuites qui couvrent une variété de sujet reliés au jardinage, créés par la communauté PANDC* (anglais seulement).
Pour une liste plus exhaustive d’organismes offrant des formations en agriculture urbaine, consultez la liste des membres de Cultiver Montréal.
L’agriculture soutenue par la communauté
Vous manquez de place pour jardiner, mais vous aimeriez quand même savourez des tomates fraîches de la ferme? Vous cherchez à soutenir les agriculteurs et agricultrices de la région, tout en profitant de délicieux produits biologiques toute la saison? Ne cherchez pas plus loin que le Réseau de fermier.ère de famille. Ce réseau vous permet de trouver des fermes biologiques à proximité et de vous inscrire pour un panier de fruits et légumes au long de la saison!
Vous cherchez d’autres conseils ou ressources? N’hésitez pas à venir m’en parler la prochaine fois que vous êtes au Roulant.
Bon jardinage!
– Adrienne, coordinatrice des jardins et de l’agriculture accessible
*PANDC: personnes autochtones, noires et de couleur.