Au cours de la dernière année, l’équipe du Roulant a travaillé à l’élaboration du plan stratégique 2024-2028. Le contexte social des dernières années (crise sanitaire, hausse du coût de la vie, crise du logement, vieillissement de la population montréalaise, augmentation de l’itinérance dans le quartier, etc.) a entraîné des changements importants dans les besoins des Montréalais. Ces changements ont suscité une réflexion sur les bénéficiaires actuels de nos services et sur les priorités pour les années à venir.
Le Roulant s’est associé à une consultante externe, Marianne Simard-Veillet de Pair, pour aider le comité de planification stratégique à orienter le processus de planification stratégique. Ensemble, iels ont organisé des séances de réflexion d’une journée entière avec le personnel et le conseil d’administration du Roulant, axées sur la clarification de notre rôle au sein de la communauté élargie et l’identification des bénéficiaires prioritaires. Le comité a également tenu des consultations sur la trajectoire du Roulant avec huit organisations partenaires, et a invité tous les membres à partager leurs points de vue lors de l’AGA en mars. Les résultats de ces séances de visualisation et de ces consultations ont servi de base à l’élaboration du nouveau plan stratégique.
Consultation des partenaires
Être connecté à la communauté montréalaise implique plus que d’être connecté aux membres du Roulant. En tant qu’organisme ayant un pied dans les services sociaux et l’autre dans le changement social, le Santropol Roulant fait partie d’un réseau d’acteurs qui collaborent à la création d’une culture de bienveillance, en s’attaquant aux enjeux interconnectés de la pauvreté, l’isolement social, l’insécurité alimentaire et la santé physique et mentale. Ces enjeux touchent souvent des personnes qui vivent avec des identités historiquement marginalisées, y compris les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap, les personnes en situation d’itinérance ou de précarité financière, et bien d’autres encore. En raison de cette réalité complexe, le Roulant a intentionnellement consulté ses organismes partenaires, qui sont les mieux placés pour donner leur perspective d’ensemble sur les sujets au centre du plan stratégique 2024-2028.
Consultation des membres du Roulant
Face à une capacité limitée en termes de temps et de budget, le comité de planification stratégique a décidé d’organiser une consultation communautaire pendant l’AGA en mars, afin de profiter de la forte présence des membres lors de l’événement. L’objectif était de confirmer que la vision du personnel, du conseil d’administration et des partenaires correspondait à celle des membres du Roulant. La consultation a été mise à la disposition des participants en personne ou en ligne et contenait qu’une seule question:
Au cours des trois prochaines années, quels sont les besoins de la communauté auxquels le Santropol Roulant pourrait répondre ?
Bien que cette approche ait simplifié le processus de consultation et permis aux membres de répondre librement, elle a également présenté certains enjeux : la consultation s’est déroulée en même temps que la pause collation et la période de vote lors de l’AGA, ce qui a probablement limité le nombre de réponses. Certains membres ont également indiqué qu’iels auraient souhaité disposer de plus de temps pour réfléchir à la question afin de fournir une réponse plus approfondie. Ces moments d’apprentissage seront pris en compte lors des prochaines consultations de la communauté du Roulant.
Résultats
La consultation de la communauté a recueilli 28 réponses, 10 réponses au sondage en ligne et 18 réponses en présentiel lors de l’AGA. De manière générale, les membres considèrent que le Roulant a le potentiel de créer une communauté où:
- une alimentation saine est accessible à tous et à tout moment alors que l’insécurité alimentaire est en hausse ;
- les peuples autochtones et leurs connaissances sont valorisés alors que les peuples autochtones représentent un pourcentage disproportionné de la population en situation d’itinérance à Montréal ;
- la vie communautaire est dynamique et inclusive ;
- la santé de l’environnement est préservée ;
- les droits des citoyen.nes sont défendus et les injustices sociales, telles que l’embourgeoisement, sont combattues.
Au cours du mois d’avril, huit organismes partenaires ont généreusement mis leurs connaissances et leur expérience au service de l’élaboration du nouveau plan stratégique, dans le cadre d’entrevues individuelles avec Marianne de Pair. Nous sommes profondément reconnaissants envers Centraide, Comm-Un, la Conseillère d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Le Dépôt, Médecins du Monde, Plein milieu, le Projet Salade de la CDC Plateau-Mont-Royal et le Regroupement des Popotes Roulantes du Québec d’avoir donné de leur temps et de leur expertise. Leurs commentaires ont été riches et détaillés, mais par souci de concision, nous avons énuméré ci-dessous leurs impressions générales.
Globalement, notre société doit:
- renforcer son tissu social grâce à des services publics et communautaires solides et bien ancrés ;
- agir de manière préventive plutôt que curative, en créant des espaces communautaires solidaires qui offrent des ressources et du soutien, permettant aux personnes de renforcer leurs conditions de vie et d’éviter que les situations difficiles existantes ne se détériorent ;
- développer des actions transversales qui abordent des questions multiples et interdépendantes (éviter les silos) ;
- trouver des moyens d’atteindre les personnes désaffiliées et isolées ;
- prendre en compte la pauvreté invisible ;
- tout en venant en aide aux personnes vulnérables, poursuivre l’action visant à transformer le système pour agir sur les causes à la base des inégalités.
En réponse, le Santropol Roulant devrait:
- participer à la concertation;
- partager son expertise;
- maintenir son engagement auprès des organismes appuyant les populations en situation d’itinérance.
Points à retenir pour le plan stratégique et le plan d’action 2024-2028
Le plan stratégique 2024-2028 étant une évolution du plan stratégique précédent, la tâche de l’équipe de planification stratégique fut de considérer les perspectives de ces différentes parties prenantes et de les intégrer d’une manière qui s’appuie sur les forces du Roulant et qui prend en compte les ressources actuelles. Lors de sa publication dans les mois à venir, vous trouverez de nombreux éléments soulevés lors des consultations reflétés dans les piliers et les objectifs du nouveau plan. Le Santropol Roulant se tournera ensuite vers le nouveau plan d’action, qui transformera les objectifs stratégiques en activités concrètes.
Nous sommes reconnaissants à chaque partenaire et membre de la communauté qui a pris le temps de partager sa vision du Roulant tout au long du processus de consultation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les consultations passées ou sur les prochaines étapes du processus de planification stratégique, n’hésitez pas à nous appeler au (514) 284-9335 ou à envoyer un courriel à Kate.
Kate et le comité de planification stratégique