La cuisine du Roulant roule à plein régime depuis plusieurs semaines maintenant, dépassant nos projections pour l’année 2024 en produisant avec l’aide de nos bénévoles près de 140 repas quotidiennement qui seront livrés à la clientèle de la popote, en plus des repas congelés destinés à nos partenaires communautaires.
Cette croissance au sein de la popote s’inscrit dans une suite de réflexions et d’ajustements que le Roulant amorça il y a plus de deux ans, veillant à faire évoluer le service en adéquation avec la disparité du niveau de précarité des demandes que nous recevons et avec l’évolution des services alimentaires à domicile existants. Nos paliers de tarification et notre volet de gratuité nous ont permis de rejoindre des personnes plus vulnérables. Des services tels que Part du chef, Les Chics Plats et la Cantine à domicile qui livrent des repas congelés nous ont permis de rediriger ailleurs les personnes ayant toujours une certaine autonomie alimentaire. La convergence de ce contexte avec la complexification et l’aggravation des enjeux sociaux contribuant à l’insécurité alimentaire des individus a amené l’équipe de popote à réfléchir au début de l’été à un plan d’action répondant aux réalités du terrain et à la vision stratégique du Roulant.
Un premier travail de surface a été effectué pour renommer certaines routes de livraison dans le but de représenter plus justement les secteurs que nous desservons : Mile End 1 est ainsi devenu Plateau Nord; Centre-Sud, Plateau Sud puisque nous ne couvrant pas plus à l’est que l’avenue Papineau; et McGill a été renommé Milton-Parc dans le souhait de concorder avec le nom réel du quartier. Ces changements sont le point d’entrée d’une réflexion de fond sur les quartiers dans lesquels nous livrons, sur la proportion de la clientèle résidant dans chacun d’eux et sur la réalité socio-économique qui leur est propre. Ce travail a amorcé une période, toujours en cours, d’adaptation, d’analyse des besoins par territoire et de redistribution de nos capacités de livraison, soit de nos merveilleux et merveilleuses bénévoles sur les routes. De plus, ces modifications ont pour but d’améliorer la clarté de notre service auprès de la population, de nos partenaires, notamment du milieu de la santé, et de nous permettre d’identifier potentiellement les manques à combler.
Ces ajustements logistiques entrepris par l’équipe se devaient de s’accompagner d’un travail sensible et complexe pour définir clairement la clientèle à qui s’adresse notre service de popote. Cela impliquait par conséquent de donner à notre équipe la capacité de dire « non » de manière justifiée afin d’être en mesure de dire « oui » à d’autres qui ne trouveraient pas chaussure à leur pied dans les autres services alimentaires à domicile, faute par exemple d’autonomie ou de mobilité pour réchauffer un repas et/ou de moyens financiers. L’équipe de la popote a ainsi resserré les critères existants, soit la perte d’autonomie, la perte de mobilité et l’isolement social, et travaille à raffiner le système de référence afin de s’assurer de rejoindre les populations les plus précarisées, à l’image des objectifs fixés pour le Roulant dans son nouveau plan stratégique.
Cette adaptation graduelle du service n’est pas sans effet sur le portrait de notre communauté cliente. L’évolution du service s’est faite en parallèle d’un changement clair depuis la pandémie : notre clientèle est de moins en moins à même de se déplacer pour assister aux événements communautaires si précieux dans la vie du Roulant. Croyant toujours autant à notre mandat de maintien des personnes aînées dans la communauté, notre équipe a adapté sa formule en organisant à deux reprises des visites à domicile pour la clientèle dans la dernière année, en plus de l’avoir accueillie au Roulant lors de trois événements.
Ainsi, la popote du Roulant évolue et tente de naviguer à force de réflexions et d’ajustements, la complexité et la dureté des réalités des personnes touchées par l’insécurité alimentaire; reflet de l’accroissement des enjeux et des injustices sociales dans les dernières années.
L’équipe de popote roulante (Celia, Mike, Charles-Auguste et Béatrice)