Notre équipe

Le personnel dirige les opérations au quotidien et s’assure que les directives et les priorités identifiées par nos membres et notre conseil d’administration soient entreprises d’une manière significative. Notre équipe représente un mélange de personnes à temps partiel et à temps plein, d’horizons, d’âges et d’intérêts variés.

Chaque personne est un cadeau – le premier des 9 principes au cœur de notre engagement – et tous et toutes ont la volonté d’œuvrer pour le changement social. Plusieurs personnes employées ont d’abord connu le Roulant en y étant bénévole!

Aller à: Agriculture / Collecte de fonds / Cuisine / Popote Roulante / Administration


AGRICULTURE

Le programme d’agriculture du Roulant vise à construire des systèmes alimentaires sains, justes et durables. Nos projets agricoles sont conçus pour soutenir l’agriculture locale et biologique, tout en assurant l’accessibilité du fruit de notre travail à toutes les tranches de la société, peu importe le statut socio-économique, le niveau de mobilité ou le degré d’autonomie.


Adrienne Richards

Gestionnaire de ferme pédagogique

Née et élevée à Montréal, j’adore participer à des projets qui contribuent à rendre cette ville plus verte et meilleure pour tous ses résidents. Je m’intéresse à l’agriculture écologique et à la sécurité alimentaire depuis le début de mes études en environnement. Depuis, j’ai participé à divers projets agricoles, y compris un jardin communautaire à NDG et un projet de souveraineté alimentaire rurale au Nicaragua. Je suis super passionnée par les initiatives communautaires qui améliorent la vie urbaine pour nos voisins humains et non humains (dont les projets d’agriculture urbaine du Roulant en sont un parfait exemple !). Je suis aussi très passionné par l’exploration de l’île à vélo, la lecture dans le parc et l’observation des oiseaux.


Simone Chen

Coordonatrice des Fruits Défendus

Depuis 2019, je suis la coordonatrice du collectif citoyen Les Fruits Défendus, parmi d’autres diverses implications sociales. En outre, je suis aussi pépiniériste et pomiculteur sur un petit terrain à l’île Bizard, où je cultive un verger agro-écologique sur le bord du lac des deux montagnes. Pour moi, le monde des arbres donne du sens au mystère de la vie. Les étudier a fondé une puissante conviction en moi de leur unique pouvoir de soigner la terre, et a ainsi inspiré en moi la volonté de vouloir dédier ma vie à apprendre d’eux et à interpréter les leçons et la sagesse irréfutable qu’ils offrent. Je rêve à vivre dans une société qui considère les relations humaines d’une importance primordiale, et où on vit sous la logique d’une économie d’abondance, construite dans le respect de la nature, de la résilience de la collectivité intégré et enracinée par la symbiose; et enfin, dans un monde où on a l’habitude de se retrouver chaque année à la fin du mois de juin, à l’ombre des branches et du feuillage verdoyant de l’amélanchier, pour cueillir ensemble ses fruits à l’aube de la première canicule de l’été, épanoui de la joie généré par la partage de cette générosité abondante de la vie.


Evangeline Freedman

Animatrice des jardins

Je suis éducatrice hamiltonienne, artiste, apprenante toute ma vie, jardinière autodidacte et “maman” de trois chats sauvés qui sont parfaits. Anciennement enfant des terres, j’ai passé beaucoup de temps pendant mon adolescence et ma jeunesse dans le rural de Terre-Neuve, où j’ai découvert mon amour pour la nature et l’océan Atlantique avant de déménager à Halifax pendant huit ans. Après avoir passé ma dernière année et demie à apprendre le français à temps plein avec un groupe incroyable de personnes du monde entier, je suis devenue encore plus passionnée par le service aux communautés multilingues et intergénérationnelles de notre belle ville. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler avec des adolescents et des jeunes adultes, de participer à des échanges culturels et linguistiques, de cueillir des plantes sauvages en ville, de cultiver des fleurs comestibles et d’aider mes voisins ! J’ai hâte de voir ce que nous allons cultiver ensemble cette saison. 🌱🌻🌱


Leda Perdriel-Arons

Ouvrière agricole

J’ai découvert la joie de travailler à l’extérieur très tôt en aidant ma mère dans son jardin dans ma ville natale de Pittsburgh, en Pennsylvanie. J’ai déménagé à Montréal pour mes études universitaires, et ma passion pour la culture alimentaire a rapidement éclos lorsque j’ai commencé à travailler aux Jardins Écologiques Étudiants Macdonald, une ferme entièrement gérée par des étudiants sur le campus Macdonald de McGill. Grâce à cette expérience, j’ai développé une profonde appréciation pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, l’incroyable communauté d’agriculteurs à Montréal, et la connexion avec les autres à travers l’alimentation. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre mon parcours agricole à la Roulant et de renforcer mes liens avec la communauté montréalaise.


Frankie Traichel

Ouvrier.ère agricole

Depuis 2018, Frankie a participé à plusieurs projets de production alimentaire axés sur la communauté, y compris un travail approfondi avec le Dr Andrew Judge dans son jardin d’aliments et de médicaments indigènes. Cette expérience leur a ouvert les yeux sur l’importance de la souveraineté alimentaire, et depuis leur arrivée à Tio’tiá:ke en 2019, Frankie admire de près les missions locales qui soutiennent la sécurité alimentaire et les possibilités d’éducation urbaine pour la communauté montréalaise. Iel est maintenant une fière membre de retour dans l’équipe de la ferme, et nous sommes impatients de voir le merveilleux travail qu’ils réalisent cette saison!

Collecte de fonds et communication

L’équipe dédiée à la collecte de fonds et à la communication vous informe régulièrement des activités au sein de l’organisation Roulant. Elle planifie des campagnes et des événements, mobilise les ressources financières essentielles pour assurer la pérennité de nos programmes et bien d’autres missions encore!


Melanie Godel

Gérante de collecte de fonds et de communication

Ayant vécu et travaillé au cours des dix dernières années sur l’île de Vancouver, je me sens privilégié de commencer une nouvelle vie sur les terres traditionnelles non cédées de la nation Kanien’kehá: ka à Tiohtiá: ke / Montreal. Je suis ravi de contribuer mon expérience dans le secteur des arts à but non lucratif et de ma passion pour faciliter de puissants partenariats et événements communautaires — de la scène principale à la périphérie, à ma propre cour — pour participer au travail incroyable et à la réputation de Santropol Roulant. J’ai hâte de partager les histoires et les valeurs qui sont au cœur de notre travail afin d’établir des partenariats dynamiques dans cette communauté grandissante. Connectons-nous.


Clare Shuley

Coordonnatrice de collecte de fonds et de communication

Ayant grandi sur l’île de Vancouver, j’ai passé une partie importante de ma jeunesse en plein air. En aidant mes parents et mes voisin.e.s dans leurs jardins, je suis arrivée à comprendre que la sécurité alimentaire est inextricablement liée au bien-être de la communauté. Après quelques années à Montréal et en finissant mes études en développement durable, la nourriture est devenue de plus en plus centrale à ma vision du monde. Depuis mon arrivée à Montréal, ma passion pour la cuisine s’est renforcée, et la plupart de ma vie professionnelle a convergé vers la sécurité alimentaire pour les aînés. Ces passions pour la nourriture et la connexion sociale m’ont naturellement amené au Roulant, où, avant de devenir employée, j’ai fait du bénévolat en cuisine et en livrant les repas, tout en passant la majorité de mon temps avec le collectif d’atelier de vélo, SantroVélo. Je suis ravie d’avoir la chance de m’engager à travers mon amour pour la nourriture et de travailler avec la communauté en contribuant à la mission de Santropol Roulant.


Ekaterina (Katya) Callies de Salies

Agente de collecte de fonds et de communication

Avec 12 années d’expérience dans le domaine de la communication, spécialisée en relations publiques et organisation d’événements, j’ai récemment ressenti un besoin profond de contribuer davantage aux causes sociales. Du bénévolat auprès des personnes âgées à la direction d’initiatives caritatives au sein du club de hockey sur glace Spartak Moscou, mes actions sont motivées par un engagement à exercer un impact positif. Malgré une orientation professionnelle différente, j’ai décidé d’accorder la priorité à la bienfaisance et j’y ai trouvé une satisfaction immense. En ces temps difficiles, je suis impatiente de contribuer à un monde meilleur. Rejoindre Santropol Roulant en tant que Agente de la collecte de fonds et de communications représente une opportunité stimulante afin de me permettre d’harmoniser mes valeurs avec un travail porteur de sens. Je suis enchantée de diriger des initiatives visant à promouvoir l’inclusivité, l’éducation, la sécurité alimentaire, et la joie de s’unir autour d’une cause significative. Excitée pour le voyage qui nous attend!

  • En congé de maternité


Kate Reade

Agente de collecte de fonds et de communication

Ayant grandi dans le Plateau/Mile-End, j’ai toujours considéré Santropol Roulant un emblème d’entraide et de solidarité dans mon quartier. C’est un honneur, plusieurs années plus tard, d’aider à alimenter notre communauté comme membre de cette équipe de feu. Je suis devenue passionnée de l’agriculture alternative et de la solidarité alimentaire en 2019 en devenant bénévole dans un collectif d’agriculture urbaine. Cette expérience m’a fait comprendre que nos systèmes alimentaires sont une partie intégrale de la justice sociale et environnementale – et de chérir des bons aliments et les écosystèmes d’où ils viennent. Je suis certaine que nous pourrons progresser ensemble vers une vie plus verte et plus délicieuse pour tous!

CUISINE

L’équipe de cuisine prépare, met au point et emballe des repas sains et nutritifs chaque jour pour nos clients de la popote roulante avec l’aide de bénévoles.


Katherine Macnaughton

Gérante de cuisine

Mon voyage pour devenir la gérante de cuisine de Santropol Roulant a été sinueux. Après avoir étudié la communication à Concordia, j’ai commencé ma carrière en tant que cinéaste, en dirigeant un studio de production pendant 8 ans. En 2016, j’ai cofondé une petite entreprise technologique qui offrait du mentorat aux artistes et aux entreprises, et ces deux expériences combinées m’ont permises de mettre à l’épreuve et d’aiguiser mes compétences créatives et commerciales mais ne correspondaient plus tout à fait à mes valeurs. Je voulais faire partie d’une communauté aimante, avoir un impact social et créer de la valeur avec mes mains…somme toute des valeurs fondamentales à Santropol Roulant et à son environnement unique. Le bénévolat dans la cuisine au cours de la dernière année m’a permis de renouer avec la nourriture d’une manière plus réfléchie, fondée sur la sécurité alimentaire et l’éducation. En tant que gérante de cuisine de Santropol Roulant, je suis extrêmement fière de contribuer à la mission de l’organisation, tout en préparant quotidiennement des repas nutritifs aux personnes vivant avec une perte d’autonomie. Je suis impatiente d’en accroître l’impact et de m’épanouir davantage au sein de la collectivité.


John (JJ) Fridman

Coordonnateur de cuisine

Salut, je suis JJ! J’ai commencé à cuisiner professionnellement d’une manière saisonnière lorsque je partageais mon temps entre la cuisine et mes rôles d’animateur et de jardinier dans un camp d’été (j’adore le canot!). Malgré le fait que j’ai étudié en biologie évolutive, une discipline qui m’intéressera à vie, je continue à me retrouver dans l’environnement socialement et créativement engageant d’une cuisine, à tel point que j’ai passé les 15 dernières années dans toutes sortes de contextes culinaires, de la restauration privée à la cuisine de production et tout le reste! Je suis reconnaissant des expériences que j’ai accumulées en travaillant dans le secteur à but lucratif, mais je me suis retrouvé à manquer d’une expérience plus profonde et humaine à ma carrière. J’ai donc décidé de bouger vers la sécurité alimentaire et l’éducation. C’est là où j’ai découvert le Santropol Roulant et sa mission qui s’aligne à merveille avec mon objectif de collaborer dans un environnement favorisant le développement communautaire, l’action sociale, l’autonomie et l’éducation culinaire. Je suis ravi de participer avec tout le monde au Roulant et de découvrir toutes les choses merveilleuses que nous pouvons cuisiner ensemble!


Ben Heaslip

Cuisinier communautaire

Benjamin Heaslip a passé la majeure partie de sa vie dans la musique. Ayant étudié l’interprétation du piano et la composition avec Christos Hatzis à l’Université de Toronto, il est engagé depuis plus de vingt ans en tant que compositeur, présentateur de concerts, interprète lors de tournée internationale, accompagnateur, chef de groupe et professeur de musique. Dans sa jeunesse, avant de commencer sa carrière musicale, Ben travaillait comme cuisinier; et pendant les six années précédant son déménagement à Montréal, il divisait sa vie professionnelle entre la musique et la direction d’une entreprise alimentaire végétarienne. Désormais, Ben est très heureux de partager son temps et son expérience avec le merveilleux personnel et les bénévoles en cuisine de Santropol Roulant.


Maya Lewis

Cuisinière communautaire

Bonjour Hi ! Je suis Maya, passionnée de géographie urbaine et amoureuse de tout ce qui est délicieux. Depuis que je suis une jeune Vancouvéroise, j’ai un désir profond de devenir cuisinière. Lorsque j’ai commencé à étudier les systèmes urbains à l’université et à cuisiner dans des restaurants de Montréal, j’ai fait le pacte d’unir mes deux passions professionnelles: la vie urbaine et la nourriture. C’est alors que j’ai commencé mon exploration du domaine des systèmes alimentaires urbains. Se concentrer sur les politiques au niveau du corps et changer des vies un repas à la fois? Je suis partante! Se réjouir de l’instinct humain qui nous pousse à nous réunir autour d’un repas? Absolument. Utiliser le pouvoir culturel inhérent à la nourriture pour stimuler le changement social et la justice? Tout à fait! C’est ainsi que j’ai trouvé le Roulant. Au plaisir de vous voir dans la cuisine!


Popote roulante

Au cœur des activités du Roulant, le service de popote roulante cuisine, prépare et livre plus d’une centaine de repas sains et nutritifs, chaque jour à des personnes de notre communauté en perte d’autonomie. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nos bénévoles sont des personnes si précieuses!


Béatrice Daudelin

Gérante de la popote roulante

Ayant vécu toute ma vie dans le Mile End, j’ai eu la chance de grandir à proximité de ma famille, de nos ami.es et d’une communauté qui s’est constamment élargie au fil des rencontres de voisinages, ainsi que de mes emplois avec des enfants et des aînées du quartier. Après avoir dédié plusieurs années à mes études, j’ai donc voulu renouer avec cet héritage et me dévouer à ce qui me tient à cœur au quotidien: les gens, les rencontres et l’espace que l’on partage. Ce désir et l’espoir que notre capacité d’action à tous est nourrit par le contact avec notre milieu de vie (les individus, l’écosystème, l’espace, l’histoire, etc) m’a menée au Santropol Roulant. J’y est trouvé une communauté chaleureuse d’employés, de clients et de bénévoles; des gens dévoués à faire vivre cet espace de rencontre intergénérationnel et à soutenir la mission du Roulant, à laquelle j’ai maintenant le bonheur et l’honneur de participer comme intervenante de la Popote Roulante. Venez nous voir, entrer dans l’espace; ce sera un plaisir de vous rencontrer!


Charles-Auguste Beauvais

Intervenant de la popote roulante

Ayant grandi à la campagne, j’ai passé les onze dernières années sur le territoire de Tiohtiá:ke, terres non cédées de la communauté Kanien’kehá: ka. Passionné du fourmillement urbain et des initiatives communautaires qui en émergent, je viens tout juste de terminer une maîtrise en études urbaines à l’INRS dans le cadre de laquelle j’ai travaillé avec des jeunes Montréalais.es sur leur vision singulière de la ville et du quotidien qui y est vécu. Mon engagement au Roulant remonte à janvier 2016 en y devenant bénévole à la livraison des repas. J’y ai fait la rencontre de dizaines d’êtres humains.es extraordinaires, débordants.es d’énergie, de générosité, de sensibilité et de créativité. Aujourd’hui, participer activement à la gestion administrative de l’organisme est un véritable honneur et un défi de rêve. Au plaisir d’échanger et de partager de merveilleux moments avec vous!


Mike Heinermann

Intervenant.e de la popote roulante

Je suis arrivé à Montréal pour la première fois en 2008 après avoir étudié la musique à Toronto et à Ottawa et j’ai rapidement découvert un nouvel amour pour moi: travailler pour aider les autres. J’ai commencé à travailler à Concordia en participant à des initiatives gérées par des étudiants, telles que The People’s Potato (une soupe populaire) et TAPthirst (un groupe de travail du QPIRG Concordia contre la privatisation de l’eau). Mes études là-bas ont été consacrées à la façon de naviguer et d’essayer de modifier le système capitaliste pour créer une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. Voilà ce que je réalise au Roulant en fournissant de bons repas aux personnes qui en ont besoin. Ne soyez pas timide, venez dire bonjour!


Celia Robinovitch

Coordonatrice de la popote roulante

Salut! Je m’appelle Celia, passionnée par les plantes, la nourriture, la musique et l’amitié. J’apprécie de travailler en première ligne, axée sur la communauté, et j’ai travaillé précédemment dans plusieurs organisations communautaires axées sur la réduction des méfaits et le soutien aux migrants et aux réfugiés. J’ai commencé à faire du bénévolat à Santropol Roulant en 2021 après un emploi saisonnier dans un jardin maraîcher biologique, ce qui a fait naître un désir de connexions communautaires plus profondes. Santropol Roulant est un lieu important pour moi pour combler mon amour de la culture des plantes et le partage de nourriture avec ma passion pour la construction communautaire et le soutien que je peux apporter aux autres. Je suis ravie d’apporter mon expérience en tant que travailleuse sociale à l’équipe de la popote roulante et de continuer à en apprendre davantage sur la sécurité alimentaire. Dans mes temps libres, j’aime faire du vélo, jouer au Scrabble, nager et mixer de la musique en tant que DJ. Découvrez mon émission de radio sur CKUT – Harmony Express – et venez me dire coucou quand vous voulez!


Administration

L’équipe administrative soutient les autres tâches et responsabilités du Roulant liées à l’organisation et à la communication afin de garantir un fonctionnement efficace du bureau et de tous les services.


Pier Liné

Directeur général

Grande pousse de l’équipe du Roulant ayant germé en Europe, et ça s’entend un peu! Me suis un peu promené, sans doute par goût pour la pollinisation croisée, avant de jeter l’ancre il y a déjà longtemps à Montréal après un coup de foudre pour la ville. Ai plutôt un profil abeille ouvrière dans la ruche communautaire qu’est le Roulant! Ai le Roulant dans la peau, en mangerais à tous les repas! Si certains s’attellent aux recettes de cuisine ou aux légumes du jardin, mon rôle porte plus sur les visages du Roulant et sur les engrenages de l’organisation. J’aime par dessus tout les initiatives citoyennes, les poules en ville, les seniors et les câlins! Ah oui, et j’aime aussi par dessus tout le Roulant (je l’ai déjà dit? non? oui? oui!) qui chaque jour nous permet d’ajouter des plumes à nos chapeaux!


Carolina Quintero

Directrice des ressources humaines et opérations

Avec un cheminement de carrière original en soins de santé, j’ai passé la majeure partie de ma vie à faire du bénévolat pour des initiatives communautaires et des organismes sans but lucratif qui me tiennent à cœur et dont les missions appuient l’accès à la sécurité sociale, alimentaire et au logement. L’obtention d’un tel accès est souvent une première étape délicate pour de nombreuses personnes, et c’est ce qui m’a poussée à me spécialiser en ressources humaines, comme moyen de combler l’écart d’information et d’accès qui existe trop souvent entre les ressources disponibles et ceux qui en ont besoin. Mes intérêts professionnels actuels sont centrés sur l’intersection de l’amélioration continue de l’administration des ressources humaines, des technologies de l’information et de la communauté. En plus de mon bagage en psychologie et en développement international, j’ai travaillé dans les domaines des opérations cliniques, de l’aviation, de la coordination de projets, ainsi que du leadership et du développement de programmes dans les secteurs culturel et des arts locaux et internationaux à but non lucratif. Au sein du Roulant, j’ai trouvé ma vocation en tant que Jardinière Humaine, aidant à améliorer l’expérience de travail des personnes qui choisissent de consacrer leur cœur et leur âme à nos projets et à notre mission communautaire.


Nazmus Syed

Coordonnateur des opérations

La première fois que j’ai entendu parler du Roulant était en 2012 lorsque je suis venu avec un groupe pour faire du bénévolat. Depuis lors, j’ai fait du bénévolat en livraison de repas et en 2015, je suis devenu un membre du collectif les Fruits défendus. Ces deux expériences m’ont offert de nouvelles façons d’en apprendre plus sur les enjeux de sécurité alimentaire et de m’impliquer pour faire une différence. En coordonnant le marché, je suis ravi de relever le défi de rendre les aliments locaux et bio plus accessibles aux montréalais et de soutenir nos producteurs locaux.