Press Release – Portes ouvertes, rue Fermier

Collecte de fonds, Événements

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Portes ouvertes, rue Fermier : la rue Roy fermée pour la compétition culinaire annuelle du Santropol Roulant

MONTRÉAL, le 24 juillet 2014 – Le décompte qui mènera vers l’événement annuel le plus important du Santropol Roulant est lancé! Le traditionnel « happening » estival de l’organisation se refait une beauté cette année, à l’occasion de Portes ouvertes, rue Fermier, une soirée de festivités qui se tiendra le 31 juillet prochain, dès 17h, devant les locaux du Santropol Roulant, au 111, Roy Est.

Pour l’occasion, l’arrondissement a offert son soutien au Roulant afin que la rue Roy soit complètement fermée entre les rues Coloniale et de Bullion, ce qui constitue un événement sans précédent pour l’organisation!

Cuisiner, cultiver, partager

Les portes du Santropol Roulant seront plus ouvertes que jamais pour cette soirée de célébration et de présentation des programmes de l’acteur dynamique de la vie communautaire  du Plateau-Mont-Royal, qui a conçu ce rendez-vous estival pour connecter ou reconnecter les gens à l’origine de leur nourriture.

Pier Liné, le nouveau directeur général de l’organisation, lance l’invitation : « Nous invitons tous les Montréalais et les Montréalaises à se joindre à nous jeudi prochain, afin de mesurer ensemble l’immense pouvoir communautaire de la nourriture, dans une magnifique ambiance de célébration estivale! »

Un menu haut en saveurs

La soirée se divisera en trois grands volets : au menu tout d’abord, la visite de grands chefs à l’occasion de la compétition culinaire de style « Iron Chef » la plus délicieusement amicale du quartier. Cette année, la formule de la compétition culinaire a été revue et améliorée afin de satisfaire les fins palais du public appelé à les juger : les restaurants Aux vivres, Fabergé, Laïka et la Panthère Verte, ainsi que la chef Stéphanie Audet, s’affronteront tout en bouchées, dès 19h, pour gagner le prix du public.

« La compétition « Iron Chef » annuelle du Santropol Roulant, qui se transforme cette année en Portes ouvertes, rue Fermier, reflète à mes yeux communauté, partage et fraîcheur, trois valeurs du Roulant qui me correspondent tout particulièrement. Je ne manquerais cette soirée d’été pour rien au monde! », admet la chef Audet, une étoile montante de la gastronomie végétalienne et crue.

En parallèle à la compétition, le Santropol Roulant vous proposera une foule d’ateliers gratuits et hautement participatifs sur les thèmes de l’agriculture et de l’apiculture urbaines, du jardinage et de la récolte de fruits urbains, de la réparation de vélo, de la culture de champignons, de la transformation alimentaire et du vermicompostage. Les curieux et les avides de connaissances auront l’occasion d’en apprendre davantage sur différents sujets en matière de sécurité alimentaire à Montréal.

Enfin, toute bonne célébration devant se terminer sur la piste de danse, la soirée s’achèvera sur les notes festives du Gypsy Kumbia Orchestra. Un rendez-vous estival à ne pas manquer, qui, parions-le, rassemblera petits et grands gourmands!

À propos du Santropol Roulant

Santropol Roulant utilise la nourriture comme véhicule pour briser l’isolement social et économique entre les générations. De manière créative et collaborative, nous travaillons à renforcer et à nourrir notre communauté locale par des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté.

Noémie Desbiens-Riendeau, cogérante du programme d’agriculture urbaine
noemie@santropolroulant.org

www.santropolroulant.org