1. Les gens comme cadeaux
Chaque personne qui entre en contact avec le Roulant est considérée comme une personne à part entière avec de nombreuses dimensions qui, lorsqu’on lui offre un espace pour s’épanouir, nourrit le dynamisme de l’organisme, augmente sa capacité à innover et bonifie son efficacité globale.
2. La productivité relationnelle
La création d’un espace sain et de compétence en termes de communications interpersonnelles et de groupe sont des aspects essentiels et hautement productifs de la vie organisationnelle.
3. Confort face au changement
Nous adoptons volontiers les changements et l’incertitude que nous considérons comme des occasions d’apprentissage et d’évolution. Pour un organisme géré par des jeunes, le roulement du personnel et des bénévoles sont des éléments nécessaires et positifs pour notre rythme organisationnel.
4. Cultiver l’apprentissage individuel et la créativité organisationnelle
Nous apprécions la croissance personnelle, la curiosité et le jeu comme étant essentiels au dynamisme du Roulant et à sa productivité.
5. Le leadership de collaboration
Nous nous efforçons d’être profondément participatifs, partageant les prises de décisions et le leadership d’une manière qui contribue à l’apprentissage et à la croissance de chacun tout en réalisant notre mission.
6. L’importance de l’espace
Nous prêtons attention à l’état et l’agencement de l’espace physique car il affecte la façon dont les gens se rapportent à l’organisme et les uns aux autres.
7. Structure gravitationnelle
Nous invitons les gens à s’impliquer dans les tâches, les projets, les conversations, et les décisions de l’organisme afin d’assurer qu’ils soient établis sur la base de leurs propres intérêts et curiosités.
8. Cohérence
Nous cherchons à vivre nos plus profondes valeurs et convictions dans tous nos relations: avec les clients, le personnel, les membres du conseil d’administration, les bénévoles, les bailleurs de fonds, les partenaires, les voisins, etc.
9. Développement communautaire
Nous nous efforçons de devenir une expression vivante du changement que nous voulons voir dans le monde, plutôt que d’être simplement un instrument de ce changement.