À propos de la ferme
Dans le cadre de notre mission de construire un système alimentaire sain, juste et durable, la Ferme du Roulant cultive une parcelle de 3 acres de terre agricole zonée et certifiée biologique à Senneville. Ce grand projet d’agriculture a été co-fondé avec Howard Reitman, partenaire de Santropol Roulant, en 2012.
Ce terrain nous permet de produire une variété de légumes frais pour notre programme en cuisine et de contribuer à rendre des produits biologiques accessibles à toutes personnes indépendamment du statut socio-économique, du niveau de mobilité ou d’autonomie.
En 2024, alors que nous nous préparons à la construction de notre nouveau Centre d’Agroéducation, l’équipe de la ferme mettra en œuvre des soins pour régénérer la terre, les infrastructures et la programmation éducative afin de nous préparer au mieux aux nouvelles installations sur le terrain qui ouvriront en 2026. Cela s’inscrit dans la continuité de notre mission dans les années à venir, celle d’offrir une éducation et d’inspirer l’action chez les personnes de tous âges pour cultiver des aliments et promouvoir des communautés bienveillantes.
Au cours des années précédentes, la ferme a cultivé des plantes pour des ventes communautaires de semis, ainsi que des légumes non seulement pour notre propre cuisine, mais aussi pour les vendre aux hôpitaux, aux écoles et à d’autres organisations de sécurité alimentaire autour de Montréal. Cependant, à mesure que nous concentrons notre temps et notre énergie sur la régénération du programme agricole, nous nous concentrerons sur la culture de plantes uniquement pour la ferme et les jardins d’agriculture urbaine, dans le but de fournir des légumes pour notre cuisine.