Depuis plus de 25 ans, le programme de popote roulante de Santropol Roulant sert des repas chauds aux membres de la communauté de Montréal en perte d’autonomie ou dont le niveau de mobilité varie. Pendant près de 20 de ces années, les zones desservies sont restées relativement les mêmes.
Au cours de la dernière année, l’équipe du Roulant a lancé un projet pilote visant à augmenter notre capacité interne et à explorer l’expansion de nos services dans le quartier moins desservi de Plateau Est (district de Lorimier). Aujourd’hui, alors que nous accueillons les premières personnes clientes dans le cadre de ce projet, nous sommes ravis de vous faire part du travail accompli et de vous donner un aperçu de ce qui nous attend!
Le district de Lorimier dans le Plateau-Mont-Royal (PMR) s’étend de Papineau à Frontenac, et de Rachel jusqu’aux voies ferrées au nord, et abrite une population vieillissante croissante. En fait, le PMR a l’un des taux les plus élevés de personnes âgées vivant seules au Canada (57 %, par rapport à la moyenne nationale de 26 %). Confrontée à des défis financiers croissants et à une perte d’autonomie associée au vieillissement, cette population est encore plus vulnérable à l’isolement social et à l’insécurité alimentaire. Malheureusement, seules quelques initiatives de sécurité alimentaire desservent ce quartier, ce qui désavantage encore plus ces personnes aînées.
Notre service de popote roulante n’est pas seulement un service de livraison de repas. Nous utilisons la nourriture pour briser l’isolement social et tisser des liens entre les générations – lors des livraisons de repas, par le biais d’événements intergénérationnels pour la clientèle et par notre approche unique de la bienveillance communautaire. Un nombre impressionnant de bénévoles soutiennent ce travail au quotidien en mettant beaucoup d’amour et d’attention dans la préparation des repas qui utilisent des ingrédients frais, y compris des ingrédients certifiés biologiques provenant de notre propre ferme et de nos jardins, et qui respectent les besoins alimentaires individuels de nos clients. Les bénévoles emballent et livrent ensuite ces repas chauds à pied, à vélo ou en voiture, 5 jours par semaine, 52 semaines par an, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, avec des sourires bienveillants et des mots chaleureux.
Les demandes effectuées par différents groupes pour que le Roulant s’étende vers l’est s’est accrue ces dernières années avec la diminution de services similaires dans ce secteur. Ainsi, lors de l’élaboration de notre plan stratégique 2020-2023, nous avons inclus l’objectif stratégique d’augmenter le nombre de personnes desservies par le programme de popote roulante. Grâce au soutien financier reçu de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2020-2021, nous avons pu former un projet pilote pour évaluer notre capacité à engager plus de bénévoles et à livrer des repas dans un quartier supplémentaire.
Notre travail en 2020 a initialement porté sur l’augmentation de notre capacité interne et l’amélioration de nos outils et systèmes. En fait, la pandémie a accéléré notre démarche visant à adopter les nouvelles technologies numériques, incluant le développement d’une nouvelle application pour la gestion des horaires des bénévoles et l’utilisation de séances d’accueil virtuelles pour agrandir la communauté des bénévoles sur une base régulière, entre autres choses.
Depuis le printemps, nous avons orienté nos actions vers l’extérieur et avons pris le pouls du quartier du Plateau Est. Nous avons parlé avec des intervenantes et intervenants du CLSC du Grand Plateau et avec d’autres organismes et initiatives de sécurité alimentaire du secteur. Il est devenu encore plus clair qu’aucun autre service n’offre ce que nous offrons – des repas chauds et des sourires attentionnés livrés directement à la porte des personnes qui ont de la difficulté à accéder à une alimentation saine en raison d’une perte d’autonomie.
À partir de la fin juin, nous mettrons à l’essai notre service dans ce quartier – en espérant établir un itinéraire permanent. Cela implique l’inscription de nouveaux clients au projet et l’affectation de 1 à 2 bénévoles supplémentaires par jour à la livraison de repas sur ce nouvel itinéraire (en plus des plus de 25 personnes déjà impliquées bénévolement dans les activités de la popote roulante au quotidien).
Nous ne pourrions y arriver sans vous. C’est pourquoi nous tenons à remercier nos communautés de personnes bénévoles et donatrices en pleine expansion, qui ont réellement accru leur soutien et leur engagement au cours des 15 derniers mois. Notre clientèle continue de ressentir l’amour, même à deux mètres de distance! De même, nous adressons nos remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs du secteur des soins de la santé qui ont travaillé sans relâche pour que nos populations vieillissantes et vulnérables continuent d’être prises en charge. Votre engagement à rompre l’isolement par la bonne nourriture nous a permis d’améliorer encore nos services!
Pour toute question relative à ce projet pilote, veuillez contacter Brooke, consultante interne. Pour toute question concernant notre programme de popote roulante, veuillez contacter Laura, gérante de la popote roulante, ou appeler le 514-284-9335.
Sources :
Vivre seul au Canada, Statistiques Canada, 2019
LES PERSONNES AÎNÉES VIVANT SEULES, Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM), 2020