10

Beurre de pommes – Conserve du mois

Conservation alimentaire, Magasin général, Recettes

La conserve du mois est le beurre de pomme. Il est délicieux avec du gruau, des fromages, en tartine ou tout simplement à la cuillère. En plus, il est tout aussi facile à préparer qu’une compote de pommes. Puisque de bonnes pommes locales sont toujours disponibles en cette période de l’année, vous pouvez préparer cette recette dès maintenant. Pas le temps? Passez au Magasin Général du Roulant et achetez-en un pot à prix réduit pendant le mois du février.

En passant, vous pouvez également vous inscrire au club conserve du mois pour un rabais encore plus significatif! Vous recevrez un pot de conserves faites à partir de fruits et légumes montréalais chaque mois et vous épargnerez au moins 25$ annuellement. Achetez votre adhésion dans le magasin général en ligne.

Conserve de février: Beurre de pommes

Donne environ 5 bocaux de 250 ml de beurre de pomme.

Le beurre de pomme est un projet succulent et pas trop ambitieux. Prenez des pommes locales et un peu surettes, un mélange de Cortland et McIntosh ferait l’affaire. De plus, ne vous inquiétez pas si elles ne sont plus parfaitement fraîches et croquantes; le goût ne changera pas trop et la cuisson sera plus rapide. Ensuite, pelez, épépinez, ajoutez les épices, mijotez, réduisez, remplissez les bocaux et pasteurisez le tout! Juste une mise en garde: surveillez bien la préparation lors de la réduction afin d’éviter qu’elle brûle. Ça peut prendre un certain temps, donc on vous recommande d’inviter un ami ou d’écouter un film en remuant.

Nouveau à la mise en conserve? En savoir plus sur notre programme de conservation alimentaire.

Ingrédients
6 lbs de pommes, pelées, épépinées et coupées en petits morceaux
1 1 / 2-2 tasses de sucre (facultatif)
2 cuillères à table de cannelle
1/2 c. à thé de clous de girofle
1/2 cuillère à table de muscade fraîche
Jus d’un citron ou 3 cuillères à table de jus de citron en bouteille
5 ou 6 contenants de 250 ml, anneaux et disques de scellage

Instructions

  1. Dans une grosse casserole à fond épais, combiner les pommes et juste assez d’eau pour les couvrir. Amener à ébullition et faire cuire les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez l’écume qui se forme en surface pendant la cuisson.
  2. Lorsque les pommes sont tendres, retirer la casserole de la chaleur et broyer mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse (un mélangeur à immersion est le meilleur outil pour cela). Incorporer le sucre, les épices et le jus de citron.
  3. Faites mijoter le mélange, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur de caramel et une texture de tartinade, environ 60 ou 90 minutes. Assurez-vous de surveiller la préparation avec soin et de remuer souvent dans la dernière 1/2 heure pour éviter de brûler votre beurre. Faire bouillir une marmite d’eau lorsque votre beurre commence à épaissir afin qu’elle soit bouillante au moment où vous serez prêts à y plonger les bocaux remplis.
  4. Verser le beurre de pomme chaude dans des bocaux propres et essuyer tout résidu de nourriture sur le rebord du pot. Centrez les disques d’étanchéité sur l’embouchure du pot et resserrez l’anneau de scellage jusqu’à ce que la résistance soit atteinte sans trop resserrer. Travailler assez rapidement pour éviter un refroidissement excessif des bocaux. Une fois tous les bocaux remplis, les placer dans un la marmite en utilisant une grille, un panier de broches ou quelques couteaux à beurre pour les éloigner du fond. S’assurer que tous les pots soient couverts d’au moins 2,5 cm (1 pouce) d’eau. Couvrir le pot et amener l’eau à ébullition complète avant de commencer à compter le temps de traitement. Pasteuriser les bocaux pendant 10 minutes.
  5. Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendez 5 minutes, puis retirer les bocaux et les placer sur une plaque à biscuits couverte par un linge à vaisselle. Ne pas déranger ou resserrer les anneaux de scellage pendant 24 heures.
  6. Après le refroidissement, vérifier si les bocaux sont bien scellés. Les disques scellés se courbent vers l’intérieur et ne se déplacent pas lorsqu’ils sont pressés. Étiqueter et stocker les pots dans un endroit frais et sombre. Pour une meilleure qualité, utilisez les conserves maison dans les 12 mois suivant leur fabrication.

Adapté de Apt 2b Baking Co

Pourquoi partager nos recettes?

Nous voulons que vous vous passionniez pour manger localement et vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour le faire! Nous vendons des conserves pour appuyer nos programmes, mais la sécurité alimentaire et la collectivité demeurent nos principaux objectifs. Nous sommes pour le partage et le renforcement du secteur alimentaire local.

Comments 10

    1. Post
      Author
      JF Veilleux

      Bonjour Celyne,

      Vous pouvez congeler le beurre de pomme, mais il serait préférable de congeler le tout dans des contenants en plastique et non en verre.

      Bon appétit!

  1. Lyne Gauthier

    bonjour….. un coup notre beurre de pommes fait et empoté dans des pots masson peut-on juste le laisser sur les tablettes ou il faut absolument le congeler ?

    1. Post
      Author
      JF Veilleux

      Bonjour Lyne,
      Si la recette est placée dans des bocaux stérilisés, vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sombre et il est mieux de consommer dans les 12 mois.

  2. Lyne

    merci de m’avoir répondu…. Quand vous parlez de pot stérilisé est-ce qu’il faut seulement l’ébouillanter vraiment comme il faut ou est-ce autre chose car je ne veux pas perdre mon beurre de pommes qui est excellent… il y a comme ingrédients des pommes bien sûr/jus de pommes brut/beurre et sirop d’érable/ est-ce que cela pose problème pour empoter ce beurre de pommes dans des pots qu’on a ébouillantés
    j’attends une réponse vite si vous le pouvez pour ne pas perdre mon beurre
    merci énormément à vous

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
      JF Veilleux

      Non, c’est pourquoi il ne faut pas en mettre beaucoup et qu’on doit enlever l’écume! Bonne cuisson!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *