Au fur et à mesure que la communauté avait besoin de services alimentaires accessibles, abordables et nutritifs, nous avons cherché des moyens d’intensifier notre programme de popote roulante, afin de servir plus de repas que jamais auparavant, tout en assurant la sécurité de la clientèle et des bénévoles grâce à la distanciation physique et des mesures sanitaires accrues. Une solution consistait à diviser nos itinéraires de livraison. Ainsi, nos sept zones de livraison se sont transformées en 14. Quatre de ces itinéraires, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, nécessitent un véhicule, alors que le Roulant ne possède que deux voitures.
En août, nous avons contacté la communauté pour aider à combler ce manque. Rachel, une ancienne bénévole du Roulant et ancienne dirigeante du club McGill Students for Santropol Roulant, a tendu la main au nom de Turo Canada, un service de partage de voitures entre particuliers. Turo pourrait-il aider à soutenir le programme de repas à domicile du Roulant? La réponse a été un «oui» retentissant!
Grâce à Turo, Santropol Roulant dispose désormais d’une troisième voiture pour continuer à livrer des repas 5 jours par semaine, 52 semaines de l’année à une capacité accrue de 30%, soit une augmentation de 4 239 repas au 1er octobre par rapport à la même période l’an dernier.
De la ferme (à votre porte) à la table
Lors de la première vague de la pandémie au début de la saison agricole, nous savions que nous devions adapter notre modèle d’agriculture soutenue par la communauté pour garantir un accès continu aux produits biologiques locaux de la manière la plus sûre possible. Pourrions-nous développer un modèle de livraison qui nous permettrait d’assurer une distanciation physique, de continuer à fournir des produits frais à des personnes de plus en plus confinées à la maison et de servir encore plus de personnes que jamais?
Nous avons contacté nos partenaires de longue date, Globe Location Auto et Camion, pour savoir comment nous pourrions collaborer, et ils ont répondu avec enthousiasme. Globe nous a proposé la location d’une fourgonnette pour 6 mois à un prix très avantageux. Et quand nous avons réalisé que nos besoins étaient encore plus grands qu’on ne le croyait initialement, ils nous ont rapidement aidés à louer une deuxième fourgonnette pour la saison.
Pour la première fois dans l’histoire du Roulant, tous les paniers bio ont été livrés à plus de personnes que jamais, tous les jeudis de juin à octobre. Les deux fourgonnettes de Globe ont constitué un lien essentiel entre les champs de Senneville et les portes de la communauté du Roulant, jusqu’au dernier jour de livraison la saison la semaine dernière.
Cultivez votre impact
Êtes-vous propriétaire d’entreprise ou membre d’une équipe à la recherche de moyens d’accroître l’impact de votre entreprise dans votre communauté? Que ce soit en apportant une contribution financière, en participant à des activités de consolidation d’équipe ou en intégrant vos valeurs à tous les niveaux de votre organisation, contactez Mélanie pour entamer la conversation dès aujourd’hui!