Joignez-nous sur notre jardin sur le toit ce mois-ci pour des projections de films en plein air! Nous allons mettre de côté nos bacs à réservoir d’eau et installer un mini cinéma pour partager des documentaires novateurs sur l’éthique de l’agriculture. Venez vous reposer et en apprendre davantage sur la politique de nos systèmes alimentaires.
Notre espace est maintenant accessible aux fauteuils roulants. Et tous les films seront accessibles aux francophones et aux anglophones. L’entrée est un 10 $ suggéré pour soutenir les distributeurs et les cinéastes. En cas de pluie, la projection sera déplacée à l’intérieur.
Vendredi 24 août @ 20h15 nous présenterons PAS DE PAYS SANS PAYSANS dirigée par Ève Lamont:
«L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l’Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l’agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète. L’agro-industrie favorise la course à la production au détriment de l’environnement et de la survie des fermes. À l’opposé, un courant de résistance ralliant agriculteurs et consommateurs proclame qu’il est possible de cultiver et de produire tout en respectant l’autonomie des paysans et la biodiversité.»
Jeudi 30 août @ 20:15 nous présenterons MODIFIED dirigée par Aube Giroux, suivi par une discussion avec l’organisme Vigilance OGM:
«MODIFIÉ est un long métrage documentaire biographique qui demande pourquoi les organismes génétiquement modifiés (OGMs) ne sont pas étiquetés sur les produits alimentaires au Canada et aux États-Unis alors qu’ils le sont dans 64 autres pays à travers le monde. Tourné sur une période de 10 ans, le film suit les luttes populaires pour l’étiquetage des aliments génétiquement modifés et met en lumière la relation rapprochée entre l’industrie de la biotechnologie et les gouvernements. Le film est ancré dans l’histoire émouvante de la relation entre la réalisatrice et sa mère, une jardinière prolifique, semencière et activiste alimentaire qui se battait contre le cancer alors que le film était en production. Entrelaçant le personnel et le politique, MODIFIÉ mélange des archives vidéos familiales et des vignettes ludiques portant sur la cuisine et l’agriculture issues de l’émission culinaire primée de la réalisatrice dans une célébration alléchante des aliments locaux. Cette investigation mère-fille déboulonne habilement le mythe que les OGMs sont nécessaires pour nourrir la planète et fait valoir avec force l’idée que nous avons besoin d’un système alimentaire à la fois plus transparent et plus durable.»